Bredele Tradition Alsacienne

Bredala, Bredele, Bredle… une vraie tradition en Alsace !

Dans ma famille, seuls mon frère et moi sommes alsaciens, pour être nés à Mulhouse. Mes parents ont atterri un jour en Alsace et y sont restés pour pleins de bonnes raisons, mais ce n’est pas le sujet ;-). Alors chez nous les traditions de Noël étaient quelques peu différentes des « vraies » familles alsaciennes ! J’entends par là les Bredalas, ces petits gâteaux de Noël que l’on trouve partout en Alsace pour les fêtes de fin d’année.

Un peu d’histoire

Souvent à partir du mois de novembre, les familles alsaciennes se mettent à confectionner des Bredalas, qui sont dégustés en dessert, au goûter, avec le café ou bien encore offerts ! Il existe des centaines de recettes, variables à l’infini. Celles-ci étant bien gardées, elles se transmettent de générations en générations mais seulement oralement, car chaque famille a sa propre spécialité qu’il ne faut absolument pas ébruiter…

Entre le Bas-Rhin et le Haut-Rhin, il y a aussi des différences, rien que pour leur nom et la prononciation… Entre les grandes villes aussi… En somme, c’est vraiment une histoire à part entière et familiale.

Dans ma famille

Chez nous, personne ne nous a transmis de recette… On a dû fouiller, demander à droite à gauche pour trouver quelques recettes. Aujourd’hui, on trouve des livres de recettes partout et des sites dédiés spécialement à ces gâteaux ! Chouette, pas besoin d’être un vrai alsacien alors pour faire les Bredalas ! :)

Depuis quelque temps maintenant, j’ai fondé ma petite famille et c’est donc tout naturellement que j’ai décidé cette année de m’y mettre (j’ai aussi pas mal de temps à occuper ces jours-ci !) et en plus ma maman m’avait offert un merveilleux bouquin.

Noisetins, Marbrés, Palets au chocolat, Meringues, Butterbredla, Sablés du Ried… des gâteaux plus ou moins faciles à préparer et qui font l’unanimité de la famille, pas le temps de les offrir, ni de les stocker dans leur boîte en métal, il n’y en a déjà plus… Je peux juste recommencer et encore recommencer :) ! Comme dirait mon amoureux, c’est mon entrainement pour Noël.

Les recettes de Bredala

Pour les moins téméraires, sachez qu’il existe des farines toutes prêtes où il suffit de rajouter un œuf, de pétrir et le tour est joué… Mais alors là je ne garantis pas la qualité, ni le goût ! Si certains d’entre vous ont envie de s’y mettre alors je vous propose de vous rendre sur le blog de « Mes Recettes tout simplement » où vous trouverez des recettes de Bredala testées et approuvées : Palets aux chocolats, Sablés au beurre, Sablés aux amandes ou petits Bretzel sucrés… D’autres recettes viendront étoffer le blog tout le long du mois de décembre.

Faites le plein de beurre, de farine, de sucre, de temps, de biscotos, de formes diverses et variées et voilà vous êtes prêts ! :)

recette bredele maison

Faire ses Bredalas – © My-Mulhouse.fr

recette bredele

De bons Bredalas maison – © My-Mulhouse.fr

Pour ceux qui ne se sentent pas l’âme d’un pâtissier, vous pouvez toujours aller acheter vos Bredalas au Marché de Noël, où même les manger directement sur place accompagnés d’un vin chaud évidemment !

J’aime : confectionner les Bredalas et les manger J’aime moins : les recettes où il faut laisser reposer la pâte


A propos de l'auteur

JohanneEn deux mots, je suis une bonne vivante, j'aime la vie, ma famille et mes ami(e)s. Et si l'on peut tous se retrouver pour partager un repas, une terrasse, un concert... c'est encore mieux !Voir tous les articles de Johanne →

  1. MALKOMALKO12-04-2012

    Bonjour,

    Moi c’est ma maman qui les fait, ce sont bien sûr les meilleurs, normal, j’ai été biberonné à ça depuis tout petit.

    Et cette année, elle en a fait 5 KG pour nous et les amis. C’est quand même quatre 1/2 journées de travail pour la réalisation sans compter les temps de pose pour les pâtes…

    Bonne dégustation chez les boulangers-pâtissiers locaux.

  2. JohanneJohanne12-05-2012

    5kg…! Waouh
    Là une fournée de croquettes à la noisette en cours ! Et je vais atteindre les 2kg :-) j’ai encore un peu de travail, surtout qu’ils sont déjà tous engloutis :-D

  3. BredeleBredele12-06-2012

    Ils sont magnifiques tes Bredele, bravo ! Il faut continuer à faire vivre cette tradition. Dans nos familles, on prépare des boîtes (petites et grandes) pour la famille, les collègues, les voisins et les amis :)

    • JohanneJohanne12-14-2012

      Merci beaucoup ! C’est vrai que pour une première, je suis assez fière de moi ;-) et en plus d’être beaux ils étaient très bons…
      Finalement, je vais peut-être pas m’arrêter aux fêtes de Noël mais en faire tout au long de l’année afin de satisfaire les appétits gourmands de ma famille ! :-)

  4. AnneAnne12-07-2012

    Et si vous voulez les échanger avec ce qui se fait ailleurs, inscrivez-vous :

    http://lesrecettesdupanier.wordpress.com/2012/11/16/prets-a-echanger-vos-bredeles-ready-to-share-your-christmas-cookies/

    @+, Anne.

Laisser un commentaire