Danse
Commentaire (1)

2 compagnies de danse à découvrir

Je suis allée voir un spectacle de danse à l’Espace Rhénan, très belle salle de spectacle à Kembs (proposant également cinéma, bibliothèque/médiathèque et expositions). J’ai été émerveillée par ce que j’y ai vu : il faut que je vous en parle !

Cie A l’Art’h : Rue des Acanthes

Cette magnifique pièce très émouvante est l’expression du chemin de deuil de la danseuse, suite à la perte de son papa. Je suis toujours impressionnée par l’art de la danse : le corps est un incroyable moyen d’expression. Toutes les émotions y passent : tristesse, angoisse, lâcher-prise, espoir. Quelle énergie et quelle profondeur dans cette chorégraphie !

Vanessa Melzer est la danseuse à l’honneur, avec sur scène Ivan Hauger, guitariste, et Philippe Vallotton, dans le rôle du papa… présent, mais absent tout à la fois. Une mise en scène qui traduit très bien les émotions de la danseuse et les étapes du deuil.

En un mot… bouleversant.

vanessa melzer

Le canapé et elle ne faisaient qu’un ! – © Manon Doriath

vanessa melzer danseuse

© Manon Doriath

compagnie danse A l'Art'h

© Manon Doriath

© Manon Doriath

© Manon Doriath

Cie Pourquoi pas : Un bourgeon au milieu des pierres

7 danseuses sur scène. Beaucoup de regards partagés entre les danseuses, et de douceur dans les mouvements : un très très beau travail dirigé par le chorégraphe Yohann Têté.

cie pourquoi pas danse

© My-Mulhouse.fr

Après une première chorégraphie sans musique, viennent des sons contemporains (un peu “abstraits”), des rythmiques répétitives… Intéressant et surprenant au début, cette chorégraphie m’a emmené dans un magnifique voyage. Un superbe hommage à la féminité, aux relations humaines, aux cultures. J’ai bien aimé le partage de la scène entre les solos, les duos, les danses en décalé.

Après cette première présentation au public, la directrice artistique de la compagnie, Cynthia Jouffre, a mis des mots sur ce que nous avions déjà ressenti. Le chorégraphe souhaitait mettre en mouvement les valeurs de partage et d’accompagnement, et c’est effectivement le “petit truc” qui faisait toute la différence et qui a ému le public.

cie pourquoi pas danseuses

© My-Mulhouse.fr

choregraphie danse pourquoi pas

© My-Mulhouse.fr

J’ai aimé : vous l’aurez compris : la danse ! Mais aussi les chants : la danseuse et le guitariste ont chanté une chanson en ouverture de la première partie, et l’une des danseuses a également chanté dans la deuxième pièce. Que de belles surprises.
J’ai moins aimé : RAS
Infos pratiques :
Espace Rhénan
Allée Eugène Moser
68680 Kembs
Site : www.espace-rhenan.fr
Facebook : www.facebook.com/espacerhenan/
Tél. : 03 89 62 89 10

Cie A l’Art’h : www.facebook.com/cieAlartH/

Cie Pourquoi pas : www.facebook.com/cynthiajouffredanse/

Classé sous : Danse

de

J’ai toujours adoré prendre des photos partout où j’allais (restaurants, balades en ville…), et j’ai souvent rêvé d’être journaliste pour rédiger mes critiques. Je m'exprime donc sur ce blog avec plaisir, depuis son lancement.

1 Commentaire

  1. Rauch dit

    Merci pour ces magnifiques danseuses passionnées qui nous vont rêver
    Merci à Vanessa de partager son monde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *