Expos
Laisser un commentaire

3 expositions sur l’environnement à la Fondation Schneider

Saviez-vous qu’il y avait un centre d’art contemporain à Wattwiller ? Je me suis rendue à la Fondation Schneider pour y voir les 3 expositions en cours jusqu’au dimanche 17 décembre 2017.

fondation francois schneider wattwiller

La Fondation Schneider : un très beau bâtiment ! – © My-Mulhouse.fr

Le concours Kunstart a récompensé 8 jeunes artistes qui exposent leurs œuvres à la Fondation Schneider. Photographie, très belles peintures à l’huile, sculptures… Je suis restée un moment devant les représentations d’un iceberg en verre. Enfin, ma mère y voyait l’apparition d’une île, et moi la disparition d’un iceberg. Tout dépendait si l’on regardait l’œuvre de gauche à droite ou de droite à gauche. En me renseignant sur le site de la Fondation, je suis rassurée, regardez ce que je lis : « Les 12 pièces de verre formant l’installation Isula de Manuel Diemer renvoie à une double interprétation, la naissance ou la disparition d’une île. » 🙂

exposition kunstart wattwiller alsace

Une partie de l’oeuvre de Manuel Diemer – © My-Mulhouse.fr

On a apprécié aussi l’immense nappe de sel, et la ville immergée dans un aquarium.

Ensuite nous avons fait un tour dans le jardin de sculptures avec beaucoup d’eau et de fontaines. Très agréable.

sculpture mosaique wattwiller

Une grande sculpture en mosaïque – © My-Mulhouse.fr

A l’étage inférieur, l’exposition Fonte était également intéressante, proposée par Anna Katharina Scheidegger. Je cite encore une fois la présentation officielle de l’exposition : « Sa découverte en 2011 de la technique d’emballage des glaciers suisses avec des bâches, afin de stopper les rayons UV réduisant la fonte des glaciers, a donné lieu à un étonnant travail à la chambre. Sur ses tirages argentiques se dégagent des paysages de neige et de rocaille, emballés et pansés de tissus blanc. »

Mon exposition préférée, c’était « Les Poissons des Grandes Profondeurs ont Pied », de Yves Chaudouët : des étoiles de mer au sol, des méduses suspendues et autres animaux marins en verre, illuminés de l’intérieur par des petites leds. Le tout dans une salle parfaitement obscure, si bien qu’on devait attendre quelques minutes pour pouvoir bien profiter du spectacle. Magique !

Et au premier étage de ce magnifique bâtiment : un bistrot qui semble super sympa (produits frais et locaux, desserts et pâtisseries gourmandes), et une terrasse avec superbe vue panoramique.

vue panoramique alsace

Belle vue ! – © My-Mulhouse.fr

J’ai aimé : beaucoup d’originalité
J’ai moins aimé : je m’attendais à voir plus d’œuvres exposées
Infos pratiques :
Fondation François Schneider
27 rue de la Première Armée
68700 Wattwiller
Tél. : 03 89 82 10 10
Site : www.fondationfrancoisschneider.org

5 € tarif plein
3 € tarif réduit

Classé sous : Expos

de

J’ai toujours adoré prendre des photos partout où j’allais (restaurants, balades en ville…), et j’ai souvent rêvé d’être journaliste pour rédiger mes critiques. Je m’exprime donc sur ce blog avec plaisir, depuis son lancement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *