Expos, Pratique
Laisser un commentaire

5 bonnes raisons de prendre un abonnement à la médiathèque de la Filature

Que peut-on faire avec la carte de la médiathèque de la Filature ? Emprunter des CD, oui, mais pas seulement. Découvrez 5 bonnes raisons de vous abonner.

filature mulhouse

Entrée principale de la Filature © My-Mulhouse.fr

1) Emprunter des CD/DVD, partitions et livres

Côté CD, même si vous ne trouverez pas forcément le dernier album de votre groupe préféré, vous pouvez dénicher des perles rares. Les CD sont classés mais il faut quand même prendre le temps de farfouiller. C’est pour cela que j’empruntais toujours des CD au hasard, quand la pochette me plaisait. Pour les films (DVD ou cassettes vidéos), il y a un peu moins de choix. Si vous êtes musicien, vous pouvez aussi emprunter des partitions. Très utile pour enrichir son répertoire, notamment en jazz, variétés…

2) Réviser pour le bac

A l’étage, la salle de travail est calme, très propice au travail (pas comme les bibliothèques du lycée ou de la fac). Personnellement, j’aimais beaucoup changer d’environnement pour réviser à fond. Ma chambre, je l’avais assez vue (et puis il y avait trop d’agitation chez moi – famille nombreuse oblige), mon lycée aussi. Et la Filature, c’est classe.

Dans la salle de travail, vous avez les partitions et les pièces de théâtre notamment. Et un ou deux ordinateurs, mais ne vous éparpillez pas, vous êtes là pour travailler sérieusement :). Bac, partiels, concours… : bénéficiez de la salle de travail de la médiathèque.

3) Parcourir la galerie photo dans la salle d’à côté

Changez-vous les idées pendant vos révisions, ou prenez quelques minutes avant de quitter la Filature pour faire le tour de l’exposition en cours. C’est un plus pour votre culture, pour faire émerger en vous de nouvelles émotions/passions… Et se promener dans une exposition, c’est classe (oui je l’ai déjà dit, je sais) !

La galerie d’art se situe juste à côté de la médiathèque. En plus d’emprunter vos CD et magazines, vous pouvez vous en mettre plein les yeux. Vous ne serez vraiment pas venu pour rien !

4) Marcher au bord de l’eau pour s’y rendre

Si vous venez à pied, le cadre est assez sympa. Marchez le long du cours d’eau, traversez la rue, et vous voilà devant la Filature. L’arrêt de tram le plus proche est « Nordfeld » (ligne 2). Avec les bus 15 et 16, vous pouvez descendre à l’arrêt Filature. Et il y a un parking souterrain pour les automobilistes. Mais venez à pied, c’est mieux !

L’été c’est agréable. On croise même des pêcheurs. Et l’hiver, malgré le froid, vous apprécierez certainement les dessins tracés par le gel sur le lac… Un peu de nature dans la ville quoi !

chemin filature mulhouse

Chemin d’accès à la Filature, à pied © My-Mulhouse.fr

vue filature mulhouse

Vue depuis la Filature, en face du cours d’eau © My-Mulhouse.fr

5) Accéder à toutes les bibliothèques de Mulhouse

Pour 18€ l’année (ou 9€ en tarif réduit)*, vous avez accès à toutes les bibliothèques de Mulhouse. J’avoue que je n’ai pas profité de cette possibilité, mais cela peut être pratique. L’abonnement est valable un an, et permet d’emprunter livres, CD, DVD, estampes et revues dans le réseau des bibliothèques de Mulhouse : Grand’Rue, Coteaux, Salvator…

*Vous avez plus de 65 ans ou moins de 18 ans ? C’est gratuit pour vous (avec autorisation parentale pour les mineurs) !

Infos pratiques :
La Filature
20 allée Nathan Katz
68100 Mulhouse
Tél. : 03 69 77 65 10
www.lafilature.org
Octobre à juin :
– mardi au samedi : 11h-18h30,
– vendredi : 11h-20h30,
– dimanche : 14h-18h
Juillet à septembre :
– mardi au samedi : 11h-18h30,
– fermé le dimanche