Balades
Commentaires (4)

A la découverte de la Tour de l’Europe de Mulhouse

Je vais aujourd’hui vous parler de la Tour de l’Europe, située au centre-ville de Mulhouse, à la jonction de la Rue du Sauvage et de l’Avenue de Colmar. Si vous êtes un jour venu à Mulhouse, vous l’avez forcément vue !

Source : Wikimedia Commons

La tour de l’Europe à Mulhouse – © Wikimedia Commons

C’est le grand architecte François Spoerry qui a imaginé cette tour de 100 mètres de haut – le plus haut bâtiment de Mulhouse et même d’Alsace ! Sa construction a été achevée en 1972, et symbolise alors le renouveau post-industriel de la ville. Suite à des travaux de rénovation, la Tour de l’Europe est depuis quelques années jouxtée par le centre commercial « Porte Jeune », où sont installées de nombreuses enseignes de prêt à porter ainsi qu’un supermarché et un magasin Hi-fi. Depuis 2008, elle est de plus desservie par le Tram, au sein du plus grand arrêt de la ville faisant la jonction entre les deux lignes de tramway.

Pour gravir ses 36 étages, six ascenseurs à grande vitesse sont disponibles : ceux-ci parcourent 3 mètres à la seconde en vitesse de pointe, et je vous assure que c’est pour le moins impressionnant ! Une fois en haut, gare au vertige !

On compte pas moins de 180 logements dans la Tour de l’Europe, de différentes superficies, ainsi que des bureaux, tandis que son dernier étage abrite un restaurant de cuisine traditionnelle. Ce dernier a la particularité de tourner sur lui-même en un peu plus d’une heure. Pas de risque de maux de ventre donc, mais simplement une façon originale d’avoir une vue à 360° de Mulhouse pendant votre repas. Une vue que Marie-Eve nous avait d’ailleurs déjà vantée.

Des amis américains s’étaient un jour moqués de moi quand je leur avais présenté ce bâtiment comme étant « notre petit gratte-ciel à nous, Mulhousiens »… Depuis, je me suis remis de cet affront, et je reste plus modeste en évoquant plutôt un « grand immeuble ». Mulhouse reste une ville à taille humaine, et c’est ce qu’on aime chez elle ! Pas vrai ?

Classé sous : Balades

de

Je réside à Mulhouse depuis une petite année dans le cadre de mes études de rédaction web. A travers ma contribution sur ce mag, j’espère vous faire découvrir les trésors dont regorge cette ville.

4 Commentaires

  1. Bonjour,

    Vous ne trouvez pas que cette tour fait complètement tâche dans le centre de cette ville ?
    Chacun son opinion, mais quand même, je ne pense pas que cette ‘tour de l’europe’ égaille le centre ville…

    En plus, on m’a déconseillé le restaurant du haut parce qu’apparemment il aurait perdu de sa valeur… les critiques sur internet parlent d’elles même…

    Je serai intéressé par d’autres avis 😉

  2. Marie-Eve dit

    Bonjour Marense,

    Intéressant, chacun son opinion comme vous dites ! 😉
    Je trouve que la tour de l’Europe donne du relief, et une certaine prestance à notre ville…
    Le centre-ville serait bien vide sans elle ! Egailler, je ne sais pas, mais elle ne fait pas tâche en tout cas, je trouve.

    Quant au resto, j’y suis allée il y a trop longtemps…

  3. Je ne sais que trop vous répondre concernant ce restaurant, j’avoue ne m’y être jamais rendu. Pour ma part je trouve ce bâtiment pour le moins avant-gardiste, et s’il est vrai qu’observé individuellement il peut sembler défraichi, je trouve que la place piétonne et le récent centre commercial lui ont donné une seconde jeunesse !

  4. Petite erreur : Notre-Dame de Strasbourg fait 42 m de plus, et a la même taille sans la flèche. Mais elle a été construite au Moyen Âge, contrairement à la Tour de l’Europe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *