Balades
Commentaire (1)

A la découverte de l’antenne émettrice de Mulhouse

Vous la voyez souvent de loin, la nuit, et pourtant peu de gens savent vraiment à quoi elle sert : je vais aujourd’hui vous parler de la grande antenne de Mulhouse, située au Rebberg, à deux pas du zoo.

Avec le retour du soleil, il m’est venu l’envie de faire une petite promenade dans les environs de Mulhouse : je me suis ainsi rendu ce dimanche, un peu par hasard, au Rebberg pour me dégourdir les jambes. J’ai garé ma voiture aux abords du zoo et suis parti découvrir un peu les lieux que je n’avais jamais pris la peine de visiter : de nombreux sentiers pédestres balisés sont accessibles. Je me suis approché au plus près de cette antenne, en me demandant une fois de plus à quoi elle pouvait bien servir.

L'antenne du Belvédère - © My-Mulhouse.fr

L’antenne du Belvédère – © My-Mulhouse.fr

Alors j’ai fait mes petites recherches, et il s’avère que c’est grâce à cet édifice que la TNT est diffusée dans toutes les chaumières du Haut-Rhin… Mais aussi du sud du Bas-Rhin, du Territoire de Belfort et du nord de la Suisse. Il diffuse également la radio aux alentours de Mulhouse.

Fait surprenant, l’édifice (200 mètres de haut tout de même) est entouré de verdure et de forêt, et une miellerie avec une demi-douzaine de ruches est installée juste à son pied. Aussi appelée « Antenne du Belvédère », il ne faut toutefois pas la confondre avec la « Tour du Belvédère » qui est un observatoire offrant un panorama unique sur l’Alsace, situé un petit peu plus loin.

Soyons honnêtes, cette antenne n’est pas un lieu touristique à proprement parler. Toutefois, je me plais à me promener à ses abords, dans le calme de certain dimanche matin. On oublie rapidement que l’on est en ville, et en sillonnant les sentiers – balisés Club Vosgien s’il vous plait ! – de la forêt qui l’entoure, on s’entend presque penser.

J’ai aimé : Ce cadre apaisant et naturel.
J’ai moins aimé : Y’avait plein de gadoue sur les sentiers !

Classé sous : Balades

de

Je réside à Mulhouse depuis une petite année dans le cadre de mes études de rédaction web. A travers ma contribution sur ce mag, j'espère vous faire découvrir les trésors dont regorge cette ville.

1 Commentaire

  1. La « Tour du Belvédère » est vraiment cool ! Le panorama est énorme 😉

    Par contre, l’antenne est un peu de trop je trouve dans cette belle forêt…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *