Musées
Laisser un commentaire

A la découverte d’un artiste de génie au Zentrum Paul Klee…

Sur la route du Beau, certaines expériences ne s’oublient pas… Si vous souhaitez goûter des couleurs éblouissantes, vous laisser troubler par des courbes divines, être surpris par un travail extraordinaire des matières, il n’y a aucun doute à avoir : rendez-vous au Zentrum Paul Klee, à Berne (Suisse).

Zentrum Paul Klee -© My-Mulhouse.fr

Zentrum Paul Klee -© My-Mulhouse.fr

Mon Pass Musées en poche, je pars à l’assaut des quelques 4000 œuvres de l’artiste contemporain (1879-1940), proche du groupement du « Cavalier Bleu », enseignant au Bauhaus. Et je me délecte des deux expositions en cours : « Je suis peintre » et « Images en mouvement ».
Si le nombre des toiles, aquarelles et croquis peut effrayer, il n’en est rien une fois les portes de cette architecture étonnante poussées. En effet, la muséographie claire et aérée n’étouffe jamais le visiteur et respecte ses envies de liberté, le sens de visite n’étant aucunement imposé.
Il ne reste qu’à ouvrir grand les yeux, et se laisser séduire…

Œuvre Paul Klee - ©My-Mulhouse.fr

Œuvre Paul Klee – ©My-Mulhouse.fr

Le panel des œuvres exposées m’a permis de me faire une idée des évolutions de l’artiste. J’ai été particulièrement sensible aux explications simples mais précises des techniques utilisées par ce dernier dans l’accomplissement de son travail.
La variété des matières utilisées (textiles, cartons, toiles classiques etc..) a stimulé mes sens jusqu’à transformer l’observation en une véritable expérience.

Magnifique, non ? - © My-Mulhouse.fr

Magnifique, non ? – © My-Mulhouse.fr

Avec une curiosité exacerbée, je continue ma visite en déambulant dans les rues de Berne la médiévale, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco : l’émerveillement se poursuit cette fois en profitant de la douceur de cette jolie cité, que je ne peux que vous recommander !

Berne - © My-Mulhouse.fr

Berne – © My-Mulhouse.fr

 

Infos pratiques
Zentrum Paul Klee
Monument im Fruchtland 3
CH-3006 Berne
+41 (0)31 359 01 01
Site : http://www.zpk.org/

J’ai aimé : l’esthétisme de l’architecture du musée qui pousse à vouloir le visiter, et l’accueil sympathique du personnel.

J’ai moins aimé : que le musée soit tout proche de l’autoroute (même si ça peut être pratique d’accès).

Classé sous : Musées

de

Aaaah Mulhouse…. que j’ai quittée avec hâte pour poursuivre mes études à Lyon !!! Après 12 ans d’absence, je suis de retour et je constate avec bonheur que ma ville natale joue désormais dans la cour des grandes ! Epicurienne dans l’âme, amatrice d’art, friande d’initiatives associatives, je me réjouis de partager mes belles trouvailles avec vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *