Pratique
Commentaires (7)

A Mulhouse, je bois l’eau du robinet !

Il parait qu’on a une eau exceptionnellement bonne à Mulhouse. Je l’avais entendu dire, mais aujourd’hui je me suis renseignée plus précisément sur le sujet. Je vous explique. 🙂

L'heure du thé - © My-Mulhouse.fr

L’heure du thé – © My-Mulhouse.fr

Pourquoi je bois l’eau du robinet ?

Je n’hésite pas à boire l’eau du robinet car :

  1. J’économise de l’argent. Si je devais acheter de l’eau en bouteille toutes les semaines… c’est pas la ruine, mais quand même !
  2. J’ai toujours de l’eau à disposition.
  3. Je préserve la planète, en ne participant pas à la fabrication d’emballage, à la hausse des déchets, ni à la pollution liée au transport des bouteilles d’eau… D’ailleurs s’il n’y avait que cet argument, cela suffirait à me convaincre. 😉
  4. J’avoue qu’elle a bon goût. A vrai dire je la bois souvent en version thé/infusion (comme vous pouvez le voir ci-dessus), mais quand je me sers un verre d’eau fraîche, elle me convient bien. C’est surtout quand je vais dans une autre région que je ressens la différence. Oui, l’eau a un goût, et certaines eaux ne sont vraiment pas terribles.
  5. Je bois une eau locale, 100% naturelle, aussi bonne qu’une eau de source, équilibrée en minéraux… enfin en tout cas, c’est ce qu’on en dit !

Au fait, d’où vient l’eau de Mulhouse ?

L’eau qu’on boit à Mulhouse provient de la nappe phréatique de la Doller, préservée des pollutions et activement surveillée par les services de la Ville et les laboratoires agréés. Les terrains autour de la Doller ne sont pas traités avec des pesticides.

L’eau est stockée au niveau du barrage de Michelbach pour réguler le niveau de la nappe phréatique. Mais ensuite, elle est pompée à 20 mètres de profondeur dans la nappe pour approvisionner Mulhouse.

C'est tout de suite plus clair n'est-ce pas ? :)

C’est tout de suite plus clair n’est-ce pas ? (Cliquez pour voir en plus grand ou télécharger le pdf)

13 autres communes bénéficient aussi de cette eau : Brunstatt, Didenheim, Eschentzwiller, Habsheim, Illzach, Lutterbach, Morschwiller-le-Bas, Pfastatt, Reiningue, Riedisheim, Rixheim, Sausheim, Zimmersheim.

Vous faites partie des heureux élus ? ☺ Si vous habitez une autre commune, il y a peut-être des chances pour que l’eau de Mulhouse soit en partie utilisée quand même (c’est le cas à Wittenheim par exemple).

Et vous, vous la trouvez comment l’eau de Mulhouse ? ☺

J’aime : qu’on ait l’opportunité de boire une eau 100% naturelle à Mulhouse.
J’aime moins : le gaspillage. Même l’eau du robinet, économisons-la !
Infos pratiques :

Sources :
Mulhouse.fr
Sivom-mulhouse.fr

La minute shopping :
On peut se procurer des carafes ou verres à l’effigie de l’eau de Mulhouse, et je dois dire que le design est plutôt classe. Contactez le service des Eaux.

Classé sous : Pratique

de

J’ai toujours adoré prendre des photos partout où j’allais (restaurants, balades en ville…), et j’ai souvent rêvé d’être journaliste pour rédiger mes critiques. Je m'exprime donc sur ce blog avec plaisir, depuis son lancement.

7 Commentaires

  1. Melanie dit

    C’est aussi mon avis! C’est aussi ça, Mulhouse: une richesse naturelle à portée de tous. 😉

  2. Appolinaire Aubierge dit

    Nous avons une chance inouïe… L’eau de Mulhouse est un de nos trésors… Douce et pure…

  3. Cest quand même un peu bizarre qu’elle sente l’eau de javel au début au moment de la laisser coulée ? Sans doute est-elle de gauche ne supportent pas cette politique de droite et de m’en foutiste du travail des associations de notre maire? S’en doute…

  4. Hubi40 dit

    Perso je ne la bois pas. En fait la nappe est le réceptacle de l’écoulement (en partie) de la pluie qui traverse les terres traitées (j’entends les champs, les vignes …..). Donc à moins de faire des analyses et un dosage de toutes les substances qui sont utilisées (les phytosanitaires), et savoir celles qui sont toxiques ou pas …. je préfère m’abstenir et consommer une eau dont je suis sûr. Le gout ne suffit pas….

    • Marie-Eve dit

      Oui, le goût ne suffit pas. Mais des analyses assez pointues semblent être faites régulièrement sur la composition et la qualité de l’eau, donc j’aurais tendance à faire confiance…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *