Shopping
Commentaire (1)

Acheter en vrac à Mulhouse

Quand j’ai vu qu’un magasin 100% sans emballage avait ouvert à Strasbourg, j’ai trouvé le concept génial. Si seulement je pouvais faire mes courses dans un lieu comme celui-ci ! Mais à Mulhouse et environs, on a quelques pistes.

Mon épicerie en vrac préférée

Personnellement, je trouve qu’à Satoriz (Wittenheim), il y a beaucoup de choix pour tout ce qui est pâtes, riz, semoule, lentilles, céréales, fruits à coques… Donc à chaque fois que j’y vais, je choisis mon riz complet, et je me refais un petit stock (souvent j’en prends trop, il me faut trouver plusieurs pots à la maison pour stocker tout ce que j’ai pris).

vrac satoriz

Et on ne voit pas tout ! – © My-Mulhouse.fr

acheter en vrac

Encore d’autres produits en vrac – © My-Mulhouse.fr

D’ailleurs comme je n’ai toujours pas de vrais bocaux dignes de ce nom, je réutilise les pots ou bouteilles en verre de sauce, cornichons, jus, confitures… Tout ce que je peux réutiliser, je réutilise. Et parfois j’en emmène à la déchetterie quand même parce que mon mari craque avec tous ces pots qui débordent des placards ! :p

acheter en vrac bocaux pates riz

Des pâtes et du riz : la base (et sans emballage plastique !) – © My-Mulhouse.fr

acheter en vrac pot en verre

De retour de Satoriz avec des haricots azuki – © My-Mulhouse.fr

Il y a aussi du vrac à la Biocoop, à L’Eau Vive, au marché bio de Botanic, bref dans la plupart des magasins bios.

Les produits frais en vrac : le mieux, c’est d’aller directement à la ferme !

On vous a déjà parlé de quelques AMAPs sur My Mulhouse (Rhénamap, ThurAmap). Il y a aussi les marchés (marché du Canal Couvert, marché paysan d’Altkirch), et les producteurs. On peut aller cueillir ses fraises, se procurer des patates, du jus de pomme, acheter des œufs ou de la viande directement là où ils sont produits.

J’ai découvert un nouveau site qui permet de trouver des points de vente près de chez soi. Il n’est pas forcément encore super au point, mais je le garde en favori : pagesduterroir.fr.

Et pour les autres produits ?

Pour tout ce qui est cosmétique et entretien, je me fournis chez une marque française dont je vous parlerai sans doute bientôt… J’organise des réunions chez moi car cela fonctionne uniquement par la vente à domicile. Leurs produits sont bios et écologiques, et certains sont rechargeables, notamment les déodorants. ☺

En attendant le 100% vrac, c’est déjà pas mal. Et vous, vous achetez en vrac ?

J’ai aimé : toutes ces possibilités qui s’offrent à moi de consommer responsable
J’ai moins aimé : pas encore de magasin 100% vrac à Mulhouse
Infos pratiques : 
Satoriz
13, route de Soultz
68270 Wittenheim
Tél. : 03 89 62 50 77

Ouvert du lundi au samedi, de 9h à 19h

Classé sous : Shopping

de

J’ai toujours adoré prendre des photos partout où j’allais (restaurants, balades en ville…), et j’ai souvent rêvé d’être journaliste pour rédiger mes critiques. Je m'exprime donc sur ce blog avec plaisir, depuis son lancement.

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *