Une convention internationale d’acrobatie se tenait à côté de Belfort (Bavilliers) du 1er au 3 mai dernier. De jeunes artistes venus de tous les horizons se sont retrouvés pour échanger, progresser et montrer leurs talents. Le point d’orgue était le gala de la convention et j’y étais !
J’aime le cirque et son ambiance un peu désuète. J’aime avoir le cœur qui bat quand je regarde ces artistes hors du commun et là j’ai été servie. Une ambiance de petit cirque, intimiste, sous un chapiteau à taille humaine, confortable sous la pluie persistante de ce week-end. C’est sans chichi, on ajoute des chaises, on s’assied parfois parterre, on est avec les artistes, on partage une crêpe : tout ce qui me plaît.
Le gala démarre avec Augustus et Amarius Pana, l’un est le fils de l’autre et il a… 3 ans ! Oui, vous lisez bien 3 ans… Leur numéro, frais, gai, enlevé nous fait entrevoir un artiste, en herbe certes, mais pas que. Le défi est relevé : debout en équilibre sur les mains de son père, avec un sens du spectacle incroyable, j’ai adoré ! même sens de la dérision pour Thibaut Gibert, dans un numéro d’acrobate avec son chien et son fils de presque 5 ans. Il fallait oser, ils ont osé pour notre plus grand plaisir.

Convention d’acrobatie – Odyssée du cirque – ©Pascale Bégat pour My Mulhouse
Il y en avait pour tous les goûts : du mat chinois, avec Mahé et Rémi, de l’école Fratellini, du main à main, avec Philippe et Elsa, un « Mic-Macs Cie rêve2 » époustouflant de précision, de rapidité, des anneaux avec le « Trio Anneaux »… Et puis, Raphaël Perrenoud qui entre en scène… d’abord on a l’impression que rien ne se passe, et soudain tout s’anime : Il est seul sur la piste, une tenue sans chichi, sans strass, mais quelle fluidité, quelle maîtrise, quelle présence : franchement : whaoouh !!
Avec Antoine Prost, un agrès que je ne connaissais pas : un arbre sur la piste. Il lui sert de support, de prolongement, il en est le prolongement, on se sait plus. Il se joue de la gravité, sa puissance égale sa légèreté, tout est harmonie.

Convention d’acrobatie Odyssée du Cirque à Belfort – ©Pascale Bégat pour My Mulhouse
Enfin, un clin d’œil à Estelle et Benji qui avec une bascule et un beau talent allient avec brio les clowns et les acrobates.