Musique
Laisser un commentaire

Akhenaton / IAM à la Filature : les « bad boys de Marseille » font le show !

Vendredi soir, on a vu la Filature comme jamais : en transe pour le très attendu concert d’Akhenaton – avec une bonne partie d’IAM.

Yo ! La Filature !

Akhenaton, je n’en connais pas grand-chose j’avoue. Mais quand j’ai entendu le morceau qui illustre la dernière pub d’une grande marque de soda, j’ai adoré, même si celui-ci a fait polémique ! IAM, je me souviens des tubes les plus connus, sur lesquels j’ai dansé il y a un certain nombre d’années… « Je danse le Mia », « Petit Frère », « Nés sous la même étoile »… Alors quand l’opportunité s’est présentée de les voir en concert dans une salle intimiste et qui plus est avec un bon son, je me suis lancée !

J’ai rendez-vous avec Nathalie pour cette soirée « culturelle » qui commence tôt, 20h pour les « papis » du rap français hé hé hé… La salle est vraiment super, j’en profite rarement c’est vrai, et pour ce type de musique c’est top ! Le public a plutôt entre 30 et 45 ans, des fans d’IAM depuis longtemps et des jeunes qui redécouvrent…

Le public est debout ! © Sébastien North

Le public est debout ! © Sébastien North

Akhenaton est le premier sur scène, il est rejoint par le reste de la troupe un peu plus tard… Les morceaux s’enchaînent et difficile de rester assis sur ces rythmes là. Ils ont tous la pêche et nous offrent un spectacle de presque deux heures, avec quelques perles du DJ et de Shurik’n, et des textes justes, auxquels je ne fais pas forcément attention quand j’écoute les titres à la radio (d’où l’intérêt du concert)…

Nathalie raconte son concert

C’était un concert très attendu, et il a tenu toutes ses promesses. La grande salle de la Filature était pleine comme un œuf, avec un public chaud bouillant où les post-ados côtoyaient les quadras biberonnés jadis avec le « Côté obscur de la force ». De part et d’autre de la scène, un piédestal met à l’honneur les DJ, Khéops et Daz, et dès les premiers scratchs c’est parti, la foule se lève comme un seul homme ou presque.

Un concert généreux et intense © Sébastien North

Un concert généreux et intense © Sébastien North

Akhenaton et Shurik’n haranguent Mulhouse, et Mulhouse leur répond, les sièges vibrent sous l’assaut des basses, le show est électrique. A un moment, DJ Daz lâche un solo de pure folie avec une maîtrise et un sens du rythme incroyables, la Filature groove, danse, c’est fabuleux. Bien vite, c’est IAM au presque grand complet qui investit la scène, les tubes s’enchaînent… Le meilleur pour moi ? Une version puissante d’ « Illuminachill », la très belle interprétation de « Demain, c’est loin », et bien sûr « Je danse le MIA ».

J’ai adoré : la salle d’abord et la qualité du son, et puis le groupe, qui fait du rap « vrai » avec des messages qui ne comportent pas une insulte tous les 2 mots !
J’ai moins aimé : rien !
Infos pratiques :
Akhenaton : akh-official.com
IAM : www.iam.tm.fr

La Filature
20, Allée Nathan Katz
68090 Mulhouse
Tél. : 03 89 36 28 28
Mail : info [ @ ] lafilature.org
Site web : www.lafilature.org
Facebook : www.facebook.com/LaFilature.Mulhouse

Classé sous : Musique

de

Passionnée de mode et amatrice de bonne cuisine, j’aime profiter de mon temps libre pour flâner à Mulhouse… J’aime être surprise et découvrir de nouveaux lieux, de nouveaux restos, de nouvelles personnes et je crois que Mulhouse peut encore beaucoup me surprendre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *