Musées
Laisser un commentaire

L’ancienne Tuilerie Oscar Lesage : un peu d’histoire

J’avais entendu parler de la Maison de la Céramique. Et samedi, j’ai tenu à me dégager un petit créneau pour y aller. Je me suis rendue à la première adresse que j’ai trouvée, à côté du Buffet Royal.

Rien n’était clairement indiqué à part quelques noms d’entreprises, mais je suis entrée dans un hall, et il y avait là un panneau de bienvenue. En effet, l’ancienne tuilerie Lesage accueille un espace de travail collaboratif (L’espace Tech. de Com’), mais on peut quand même visiter une petite exposition.

ancienne tuilerie lesage mulhouse

Bienvenue dans l’ancienne Tuilerie Oscar Lesage – © My-Mulhouse.fr

J’ai tout de suite remarqué que l’architecture du bâtiment était très intéressante. Parfait pour faire quelques photos originales. L’ambiance était particulière car il n’y avait personne, il faisait un peu sombre, mais c’était reposant justement.

bâtiment lesage

Beau bâtiment avec ces grands escaliers – © My-Mulhouse.fr

Je suis montée à l’étage, et j’ai découvert l’exposition sur l’histoire de l’entreprise Lesage. Société de transport, et de fabrication de tuiles en argile (quand ils ont découvert de l’argile dans le sol mulhousien alors qu’ils construisaient leur bâtiment) : l’entreprise a connu de nombreux rebondissements et de nouvelles orientations jusqu’à aujourd’hui. Pour moi qui ne suis pas originaire de la région, ce sont des choses qui manquaient à ma culture ! Voilà de quoi rattraper mes lacunes. (Ne me posez quand même pas trop de questions, je n’ai pas appris les panneaux par coeur 🙂 !)

exposition lesage mulhouse

L’histoire de l’entreprise Lesage, fortement ancrée à Mulhouse – © My-Mulhouse.fr

Ensuite, j’ai enfin eu plus de précisions sur cette Maison de la Céramique, qui ne se trouve plus à Mulhouse depuis 2002, en fait ! Mais ici, dans ce beau et grand bâtiment, la possibilité de s’instruire et de découvrir les richesses de l’Histoire est toujours possible.

maison de la céramique

Infos sur la Maison de la Céramique – © My-Mulhouse.fr

photos tuilerie lesage

Photos à l’ancienne Tuilerie Oscar Lesage – © My-Mulhouse.fr

Voili voilou, c’était court mais instructif. Sinon, dans le même bâtiment, il y a le Séchoir dont Guillaume vous a déjà parlé. Bonne visite !

J’ai aimé : il me fallait absolument cette petite étape culturelle au milieu de ma longue check-list de choses à faire (préparatifs de Noël et compagnie)
J’ai moins aimé : rien

Infos pratiques :
L’ancienne Tuilerie Oscar Lesage
25 rue Josué Hofer
68100 Mulhouse
Classé sous : Musées

de

J’ai toujours adoré prendre des photos partout où j’allais (restaurants, balades en ville…), et j’ai souvent rêvé d’être journaliste pour rédiger mes critiques. Je m'exprime donc sur ce blog avec plaisir, depuis son lancement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *