Musique
Laisser un commentaire

Asaf Avidan dans un halo de lumière

Le mardi 14 octobre restera sans aucun doute comme une des dates les plus importantes de la saison 2014 / 2015 de la Filature, la scène nationale de Mulhouse, pour tout amateur de musique : Asaf Avidan y fit escale pour la dernière date française de son « Back to Basics Tour » ; en trois mots : une soirée exceptionnelle…

concert asaf avidan mulhouse

Asaf Avidan a donné un concert merveilleux à Mulhouse – © Dudi Hasson

Il y a des moments dans la vie où l’on se dit que l’on est chanceux d’être là, qu’on est sur le point de vivre quelque chose de grand, un truc dont on se souviendra longtemps. Peu avant que les lumières ne s’éteignent dans la grande salle de la Filature, ce mardi 14 octobre 2014 à 20 heures, c’est probablement ce à quoi ont dû penser toutes les personnes qui connaissaient Asaf Avidan avant que son concert ne commence (personnellement, en tout cas, c’est ce que je me suis dit – alors même que je ne suis pas un fan ultime – et je sais que ce sentiment était partagé par de – très – nombreuses personnes ce soir-là : aux bribes des conversations que j’ai pu entendre, certains étaient même venus de loin pour assister à ce concert) ; c’est immanquablement ce que tout le monde s’est dit en quittant la salle peu avant 22 heures à l’issue de ce show solo acoustique…

Plus d’une heure de grâce et d’émotion…

Décor minimaliste, lumières bleues ou rouges feutrées, voix d’ange, set-list parfaite, interactions nombreuses avec le public (qui lui a bien rendu ; Asaf aura eu droit à un accueil plus que chaleureux tout au long de la soirée, ce qui m’avait d’ailleurs agréablement surpris car visiblement pas mal de monde était venu par simple curiosité, sans même vraiment le connaitre, malgré la présence – bien sûr – de vrais purs fans, ceux-là même qui ont fait des kilomètres pour être là), humour amer ciselé, instrument folk bizarroïde acheté aux USA et totalement inutile… Comment décrire ou parler d’un tel concert sans donner l’impression de trop en faire, de trop en dire au risque de trahir l’émotion et la grâce que chacun aura perçues, intimement et en son for intérieur, ce soir-là ? Je n’ai pas la réponse à ces dilemmes…

Je m’étais rendu à ce concert avec des collègues proches : on ne parlait que de ça, que de lui, les jours et les heures avant le concert, on n’a fait que ressasser le concert en boucle le reste de la soirée et les jours suivants. Personnellement, j’ai redécouvert ses morceaux ce soir-là : tantôt folk, tantôt limite country, tantôt tirant même vers l’électro, tantôt pop, toujours fragiles et envoûtants : les chansons d’Asaf Avidan se conjuguent parfaitement en acoustique, j’ai eu mal aux mains à force d’applaudir et j’ai jubilé intérieurement !

Est arrivée, logiquement et trop vite, la fin du concert et le rappel : deux titres, dont, pour conclure, son méga tube, qu’il se refusait pourtant à jouer depuis un long moment (ne voulant pas être cantonné à ce seul morceau) : « Reckoning Song (One Day) ». La salle exulte. Je dois avouer que ce n’est pas mon morceau favori d’Asaf Avidan mais il faut se rendre à l’évidence : en acoustique, elle déchire vraiment, elle est parfaite, c’était une conclusion inévitable pour le show. Cela aurait été presque une faute de ne pas finir cette soirée magique avec ! Ce fut un bon cadeau sur cette tournée que de rejouer ce titre…

Il existe donc encore en ce monde des artistes qui, en parlant d’eux-mêmes, touchent à l’universel et nous parlent de nous-mêmes. Asaf Avidan est de cette trempe-là et, à l’avenir, lorsque ce concert sera évoqué au hasard d’une conversation, comme toutes les personnes présentes ce soir-là, je pourrais dorénavant dire : « Asaf Avidan à la Filature ? J’y étais ».

J’ai aimé : que dire de plus… ?

J’ai moins aimé : c’était trop court !!!

Infos pratiques :
La Filature
20 allée Nathan Katz
68100 Mulhouse
Tél. : 03 69 77 65 10
Site web : http://www.lafilature.org
Classé sous : Musique

de

J'essaie de (dé)montrer à mon petit niveau la richesse de notre ville, son dynamisme, son ouverture, sa vitalité. Mes articles sont un petit hommage et un grand remerciement aux personnes qui se bougent pour animer notre ville !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *