Festivals, Musique
Laisser un commentaire

Black Lilys et Catfish aux Bozar : de belles découvertes musicales !

Le week-end dernier j’ai eu droit à un avant-goût de l’été grâce au festival des Bozar qui a organisé deux soirées de concerts. Je suis allée à la première qui était vendredi, la programmation proposée m’ayant l’air plutôt sympathique…

Quand j’arrive au Stade de l’Ill – en retard de 5 minutes, ce qui m’arrive plutôt rarement surtout pour un concert – je m’attends à voir pas mal de monde devant les barrières. Et là surprise, je suis presque seule ! Quelques personnes à une table et un groupe d’amis assis dans l’herbe. Le concert n’est visiblement pas prêt de commencer, je m’assois à l’ombre en attendant.

Les Black Lilys, magnétiques !

Le premier groupe, Black Lilys, entre sur la scène discrètement, et la chanteuse nous invite à nous rapprocher. J’étais presque mal à l’aise, ça ne doit pas être facile de jouer devant moins d’une dizaine de personnes… Je m’étais renseignée sur les groupes à l’affiche en écoutant quelques unes de leurs chansons sur YouTube, et j’ai notamment eu un très bon feeling avec celui-ci. J’avais donc des attentes particulières… Eh bien ce fût au-delà de mes espérances !

Le frère et la soeur forment un magnifique duo... - © My-Mulhouse.fr

Le frère et la soeur forment un magnifique duo… – © My-Mulhouse.fr

La chanteuse a une voix complètement envoûtante, et le duo de frère et sœur apparaît vraiment complice. Leur univers me fait beaucoup penser à celui de Angus & Julia Stone dont je suis fan (également frère et sœur d’ailleurs, ce doit être une recette miracle), que ce soit au niveau de la sonorité folk, mais aussi des voix que j’ai envie de qualifier d’aériennes. Je ne suis visiblement pas la seule conquise, quelqu’un me lance « C’est dommage qu’il n’y ait pas plus de monde hein ? » C’est vrai, je me sens presque triste pour ceux qui passent à côté de ce genre de moments.

La belle Camy-Lily nous transporte ! - © My-Mulhouse.fr

La belle Camy-Lily nous transporte ! – © My-Mulhouse.fr

Ils font tous les instruments à eux deux seuls, et aucun manque ne se fait sentir. Les mélodies sont souvent très douces mais peuvent devenir très intenses et énergiques. Malgré le peu de public, Camy-Lily réussit à mettre l’ambiance en interagissant beaucoup avec nous ! Bref, réel gros coup de cœur pour ce premier groupe, j’ai acheté le CD dès que je suis rentrée chez moi 😉 Pour vous faire votre propre idée, je vous propose d’écouter Dust Of You qu’ils ont jouée ce soir-là :

Pour info, ils nous avaient déjà enchantés l’an dernier lors du festival Bike & Jump !

Les Catfish nous offrent un rock’n roll entraînant !

Une petite pause vient ensuite avant l’entrée du deuxième groupe, j’en profite pour aller m’acheter un petit truc à manger au foodtruck. Un peu plus de monde arrive, mais on n’est toujours qu’une petite vingtaine. Le deuxième groupe ce sont les Catfish, un duo féminin masculin encore une fois, et là encore on prend une claque ! Un son beaucoup plus rock que le premier groupe tout en restant dans des nuances folk, et tout aussi bon, la chanteuse a une voix impressionnante, très puissante.

Les Catfish sur scène font le show ! - © My-Mulhouse.fr

Les Catfish sur scène font le show ! – © My-Mulhouse.fr

Le guitariste fait des solos de guitare et même d’harmonica renversants ! Encore une fois ils font à eux seuls toute l’instrumentation et ça envoie du lourd. Plus le concert avance, plus l’audience se lâche, et sur les deux dernières chansons enfin, plusieurs personnes se déchaînent au rythme de la musique. Ce n’était pourtant pas gagné d’avance, on peut dire qu’ils ont réussi à faire le show !

Le guitariste des Catfish dans un solo endiablé ! - © My-Mulhouse.fr

Le guitariste des Catfish dans un solo endiablé ! – © My-Mulhouse.fr

La programmation ayant pris du retard, j’ai dû m’en aller avant le début du troisième groupe, à reculons, parce que si la suite était à la hauteur des premiers… Mais je ne suis pas du tout déçue, rien que ces deux groupes en valaient largement la peine, ça respirait le talent et la musicalité, la vraie !

 

J’ai aimé : faire de belles découvertes musicales dans mes genres de prédilection !

J’ai moins aimé : le fait qu’il n’y ait pas plus de monde pour encore plus d’ambiance…

Infos pratiques :
Festival les Bozar
Stade de l’Ill
45 Boulevard Charles Stoessel
Mulhouse
Tel : 07 82 92 91 78
http://www.lesbozar.com/
Classé sous : Festivals, Musique

de

Sortie d'études d'art, de graphisme et d'informatique, amatrice de photographie, tout ça en même temps, quoi de mieux que de pouvoir réunir tous ces intérêts ici ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *