Musique
Laisser un commentaire

Blanche-Neige au théâtre de la Sinne

Le théâtre de la Sinne est le théâtre municipal de Mulhouse. Un lieu exceptionnel, en plein centre de Mulhouse, juste à côté de l’hôtel du Parc et du Charlie’s bar. J’y suis allée récemment pour « Blanche-Neige », l’opéra pour enfants de Marius Felix Lange (merci Adeline :)).

 

Le petit stress d’arriver en retard est passé, j’ai trouvé une place pas loin. Je n’ai qu’à remonter la rue de la Sinne à pied, entrer sous les arquades du théâtre, passer la porte et monter les escaliers, de verts vêtus (moquette très classe). Je me retrouve rapidement dans la grande salle du théâtre, tout en rouge et or. Quel cadre prestigieux !

La salle du théâtre est toute en hauteur. J’admire les lieux depuis le deuxième balcon, en attendant le début du spectacle. Je suis confortablement installée juste à côté de l’escalier : je n’ai dérangé personne, j’ai trouvé ma place tout de suite, parfait. Je vois la scène d’en haut mais j’ai l’impression d’être assez proche. Il y a un grand miroir sur scène, mais je découvrirai en fait que ce n’est un cadre. Je suis là pour voir Blanche-Neige, l’opéra de Marius Felix Lange interprété par l’Opéra National du Rhin. Sur fond de « musique » caractéristique de l’orchestre qui s’accorde, je n’ai d’yeux que pour les dorures de la salle, l’immense lustre… le décor est typiquement XIXème. C’est le lieu parfait pour voir et écouter un opéra tel que Blanche-Neige.

« O miroir, miroir chéri »

Quelques mots sur Blanche-Neige quand même. La mise en scène était géniale, j’ai été agréablement surprise par tous les détails du décor et les choix scénaristiques. Je crois que je préfère aller voir en spectacle l’adaptation d’une histoire que je connais déjà, plutôt que de découvrir une pièce inconnue. (Mais quand je suis allée voir un concert de piano ou le concert de l’Orchestre symphonique du conservatoire de Mulhouse au théâtre de la Sinne, j’ai apprécié les découvertes que j’y ai faites !)

Concernant Blanche-Neige, j’ai aimé le jeu des miroirs, les sous-titres (en allemand et en français) judicieusement placés juste au dessus de la scène, les différents pièges que tend la « Reine des belles » à Blanche-Neige, sans succès, avant la fameuse pomme empoisonnée, le refrain « ô miroir, miroir chéri, quelle est la plus belle dans tous le pays ? », les personnalités des nains, la voix de Blanche-Neige, la demande en mariage du prince charmant et… le mariage ! Un vrai conte de fée, j’en ai encore des étoiles dans les yeux. Et puis, c’est vrai, Blanche Neige était la plus belle. Le théâtre de la Sinne lui allait bien, comme château… 🙂

J’ai aimé : la décoration intérieure du théâtre (extérieure aussi d’ailleurs, c’est un beau bâtiment)
J’ai moins aimé : rien !

Infos pratiques :
Théâtre de la Sinne
39 Rue de la Sinne
68100 Mulhouse
Tél.: 03 89 33 78 01
Classé sous : Musique

de

J’ai toujours adoré prendre des photos partout où j’allais (restaurants, balades en ville…), et j’ai souvent rêvé d’être journaliste pour rédiger mes critiques. Je m'exprime donc sur ce blog avec plaisir, depuis son lancement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *