Étudiants, Mulhouse
Laisser un commentaire

Le campus Fonderie, entre lieu d’étude et chef-d’œuvre architectural

Avant mon arrivée à Mulhouse il y a de cela deux ans, je n’avais jamais eu l’occasion de visiter cette ville. Fraichement débarqué en septembre, prêt pour mon premier jour de cours, je me rends sur mon lieu d’étude : la fameuse Fonderie ! Une chose est certaine : jamais je n’aurai pensé pouvoir étudier dans un bâtiment aussi remarquable. Une petite visite ? 😊

Une ancienne usine reconvertie

Impossible de la louper : avec ses imposantes baies vitrées, l’entrée de la Fonderie surplombe la rue François Spoerry. Mais en regardant de plus près le bâtiment, on remarque une tout autre architecture qui se cache derrière cette apparence des plus modernes – les vestiges d’une ancienne usine. Eh oui, la Fonderie est-elle aussi un ancien lieu industriel réhabilité, au même titre que KMØ ou certains bâtiments du quartier DMC !

MyMulhouse_Fonderie_Exterieur

La façade de la Fonderie… et quelques étudiants en pause café !

À l’origine de ce projet, un désir de l’UHA de s’émanciper du campus Illberg tout en se rapprochant du centre-ville. De l’autre côté, un désir de préservation du patrimoine mulhousien par la municipalité. Et c’est une réussite ! La première fois que j’ai arpenté le grand hall intérieur, je me suis cru dans un de ces campus américains : des salles ouvertes avec de grandes baies vitrées, une apparence moderne au charme renforcé par l’ancienne structure… Bref, ça en jette – et c’est doublement agréable quand on est étudiant et qu’on y passe toutes ses journées.

Le campus Fonderie, berceau des formations en sciences humaines et sociales

Côté formations, le bâtiment accueille un grand nombre de cursus de la FSESJ (Faculté de Sciences Économiques, Sociales et Juridiques) : Information Communication, Droit, Langues, Management et bien plus encore. C’est donc un lieu bouillonnant d’étudiants, du niveau bac +1 jusqu’au doctorat ! On y retrouve aussi d’autres composants comme le laboratoire de recherche CRESAT, ce qui fait de la Fonderie un bâtiment phare pour les acteurs des sciences humaines et sociales.

MyMulhouse_Fonderie_Interieur

L’intérieur de la Fonderie, plutôt calme entre midi

Pour ce qui est des équipements à disposition des étudiants, le bâtiment comporte quelques salles informatiques (trop peu équipées / performantes selon moi), une bibliothèque plutôt bien fournie et alimentée régulièrement ainsi que plusieurs lieux de détente ou de travail. Il me semble que la Fonderie abrite aussi un studio radio utilisé par diverses associations étudiantes 😊

Et au dernier étage, un centre d’art contemporain : la Kunsthalle !

C’est un peu le trésor caché de la Fonderie : au dernier étage se trouve un centre d’art contemporain qui accueille quatre expositions par an, La Kunsthalle. Accessible depuis un escalier situé dans l’entrée principale, elle est ouverte à tout public et ce gratuitement – aucune raison de passer à côté ! À partir du 23 novembre, une nouvelle exposition sera présentée : ODNI/UDO, qui revisite les objets du quotidien. D’autres évènements sont ponctuellement organisés par la Kunsthalle, n’hésitez pas à y faire un tour de temps en temps.

MyMulhouse_Fonderie_Kunsthalle.jpg

ODNI/UDO, la nouvelle exposition à découvrir à la Kunsthalle

De manière générale, la Fonderie est un bâtiment d’exception. Lorsque des amis me rendent visite, je les y emmène à chaque fois 😊 Alors vous n’échapperez pas à ma petite habitude : passez voir la Fonderie et sa Kunsthalle, vous ne serez pas déçu !

Infos pratiques :
La Fonderie et à son dernier étage, la Kunsthalle
16 rue de la Fonderie
68100 Mulhouse
Site du campus
Site de la Kunsthalle
Classé sous : Étudiants, Mulhouse

de

Nancéien d'origine, j'ai débarqué à Mulhouse la tête pleine de rumeurs et autres préjugés sur cette ville. Mais mois après mois, j'ai découvert le vrai visage de Mulhouse - pour mon plus grand plaisir ! Sur My Mulhouse, j'espère vous partager les petites pépites de cette ville, pour un nouvel arrivant comme pour un habitant de longue date.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *