Associations, Portraits
Commentaires (11)

Carole, bénévole pour l’Association Patte de Velours

Imaginez-vous un grand jardin avec des petites cabanes un peu partout, et dans celles-ci, des dizaines de chats : des jeunes, des vieux, des gros, des petits, des roux, des gris. C’est là, au refuge de Pattes de Velours, que j’ai rencontré Carole, bénévole et vice-présidente de l’association.

Carole, les chats l’adorent. C’est une bénévole discrète, qui préfère que l’on parle de l’association plutôt que d’elle. Son engagement a débuté lorsqu’elle est venue adopter un compagnon au refuge il y a quelques années. Elle est tombée sous le charme de ces félins aux parcours parfois difficiles, et s’est impliquée de plus en plus dans l’association. Aujourd’hui, en plus de son emploi la semaine, elle passe tous les samedis au refuge.

pattes de velours chat mulhouse

Carole – © My-Mulhouse.fr

Et au refuge, du travail, il y en a beaucoup. Aménagé dans le jardin de Mme Pommier, la présidente de l’association, il accueille actuellement environ 80 animaux. Ce sont en majorité des chats, mais on y trouve également des oiseaux, des furets et même une chèvre. Cela représente un travail colossal pour les bénévoles, car il faut nourrir ce petit monde, changer les litières, nettoyer leur lieu de vie, effectuer des réparations, et accorder suffisamment d’attention à tout le monde !

C’est cela que j’ai trouvé formidable au refuge Pattes de Velours : Carole, et tous les bénévoles que j’ai rencontré, connaissent chacun des petits pensionnaires par leur nom. Ils passent du temps avec chacun d’entre eux, leur parlent, et sont là pour prodiguer caresses et gratouilles.

C’est un refuge humain, où aucune euthanasie n’est pratiquée (sauf afin d’éviter trop de souffrances à un animal malade). Les bénévoles se battent pour sauver des chats qui arrivent parfois en un triste état, victimes d’abandons ou trouvés errant sur la voie publique. Ils sont soignés, castrés ou stérilisés, vaccinés, puis dorlotés en attendant d’être adoptés.

chat abandonné mulhouse

Pattes de Velours accueille des dizaines de chats ! – © My-Mulhouse.fr

A mon passage au refuge, je n’ai pu m’empêcher d’être admirative devant l’implication de Carole et de tous les autres bénévoles. J’ai aussi été conquise par les chats qui étaient franchement tous à croquer, je pense que je les aurais volontiers tous adoptés !

pattes de velours

Un chat accueilli au refuge – © My-Mulhouse.fr

Si vous souhaitez découvrir l’association, sachez que celle-ci organise un déjeuner dansant à l’Espace Saint-Georges de Brunstatt le 13 octobre 2013 (infos et réservations au 06 75 36 59 07) ; et puis n’hésitez pas à visiter le refuge, vous risquez fort d’y trouver le compagnon poilu de vos rêves ! Enfin, sachez que l’association vous permet de parrainer ses protégés, et accepte les dons de croquettes, litière, couvertures…

Infos pratiques :
Pattes de Velours
34 rue de la Tuilerie (adresse postale, le refuge se trouve au n°38)
68400 Riedisheim
Tél. : 06 67 20 63 72 ou 06 75 36 59 07
Heures de visite et d’adoption : mardi, vendredi, samedi de 10h à 11h30
Site web de l’association : yagoa.fr/velours
Classé sous : Associations, Portraits

de

Mulhousienne d’adoption, je suis peu à peu tombée sous le charme de cette ville. Sous ses airs de grande cité industrielle elle cache des tas de petits trésors que j’aime dénicher au gré de mes promenades…

11 Commentaires

  1. gustaw dit

    Bonsoir pourriez-vous me dire si vous vous déplacer pour une chatte en gestation sur PFASTATT ?

    • Nathalie dit

      Bonjour,

      Mieux vaut directement vous adresser à l’association, dont vous trouverez les coordonnées en bas de l’article.

  2. Rigoni dit

    Bonjour J’aimerais savoir si c’est possible d’adopter un chat ? Un bébé chat ? Je ne connaissais pas ce site

    • Didi dit

      Bonjour,

      J’ai recueilli 3 petits chatons il y a un mois je les ai nourri au biberon et m’en suis occupée au maximum mais cela ne peut durer car j’ai déjà 3 chats adultes… aider moi svp…

  3. Didi dit

    Bonjour,

    J’ai recueilli 3 petits chatons (un mâle et 2 femelles je pense) apparemment la maman a eu un accident… ils doivent avoir 2mois je les ai nourri au biberon et m’en suis occupée au maximum mais malheureusement j’ai déjà 3 chats adultes chez moi et ça commence à faire beaucoup dans mon petit appartement.. j’ai déjà essayé de trouvé des personnes susceptibles d’en adopté un mais je n’ai que des réponses négatives.. je ne sais plus quoi faire j’ai vraiment besoin d’aide svp…

    • Nathalie dit

      Bonjour, il faut prendre contact directement avec l’association dont les coordonnées sont dans l’article. Bonne journée.

  4. chariot dit

    j ai 5 chattes malheureusement une a une grave infection qui peut me communiquer les coordonnees d un veterinaire qui accepte le paiement en plusieurs fois suis demandeur d emploi et mes revenus sont tres faibles merci

    • Nathalie Ewert dit

      Bonjour Gérard, le mieux est de vous adresser directement à l’association.
      bonne journée et bon courage.

    • Muesser chantal dit

      Bonjour. Nous connaissons un très bon véto il est à rixheim. Le téléphone est 0389643399.Les vétérinaires sont 2 ,vous pourriez dialoguer avec eux, ils sont aux top et accueillant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *