Danse, Portraits
Commentaire (1)

Cécile Kuentz : un tourbillon d’énergie avec des idées qui pétillent !

Cela fait deux ans que je suis les cours de danse de Cécile Kuentz et aujourd’hui, j’ai envie de vous présenter cette petite dame mulhousienne qui a de la joie dans le cœur et plein de projets dans la tête !

cécile kuentz

Cécile Kuentz – © My-Mulhouse.fr

Ouapp, Wlaaaaam, Pshiiit, ça résonne dans votre corps !

Difficile de mettre en mots le concept de son enseignement du modern’jazz ! Wlaaaaam, Ouapp ! Vous arpentez l’espace sur une variation de tempos. Pshiiiit, Doum, Slatt ! Vous combinez les équilibres du corps avec des déséquilibres puis Wloumm vous vous laissez glisser à terre et votre épaule dit bonjour au sol du studio ! (Tout en douceur, rassurez-vous… mais en rythme svp 😉 !)

C’est en discutant avec elle à la fin d’un cours que j’ai compris d’où venaient la richesse et la diversité de son enseignement. Elle a suivi la formation aux métiers de la danse dans l’école de la danseuse Anne-Marie Porras à Montpellier, puis s’est intéressée à beaucoup d’autres disciplines telles que le hip hop, la danse contemporaine ou la danse classique. Elle s’est aussi déplacée trois fois à New-York pour participer aux stages des pointures du modern’jazz avant d’obtenir son Diplôme d’Etat (ce qui lui confère son statut de professeur) au centre d’études et de formation des enseignants de danse et de musique de Nantes, en 2006.

danse modern jazz mulhouse

Cécile Kuentz, professeur de danse modern’jazz – © My-Mulhouse.fr

L’histoire d’une fleur

En mars 2012, Cécile, accompagnée d’un groupe de l’école FASILA Danser, se rend au concours de danse international de Durbuy. La chorégraphie qu’elle présente remporte une belle médaille d’argent. La petite graine des grands projets est plantée. L’un d’eux fleure l’idée de « compagnie ». Une compagnie est un groupe de danseurs professionnels ou amateurs qui participe à des spectacles et des concours afin de présenter ses créations. Cécile Kuentz connait bien le principe, elle a déjà dansé dans la compagnie « Pourquoi Pas » et la compagnie mulhousienne « Le Chat’pître ».

C’est cet été que la fleur a éclos : Cécile Kuentz a repris la direction artistique de l’association de danse FASILA Danser et elle souhaite amener de nouvelles disciplines dans l’école : de la danse africaine, du contempo-latino… les idées sont en friche ! Elle dirige maintenant sa propre compagnie avec laquelle elle travaille pour des projets tels que Mulhouse Cité Mode, manifestation qui aura lieu le 19 octobre au Palais des Sports. Elle participera également aux Europhonies de Strasbourg. La chorégraphie qu’elle y présentera réunira sa compagnie ainsi que la compagnie « Pourquoi Pas ».

Cécile regarde sa fleur avec des étoiles dans les yeux, on compte sur elle pour bien l’arroser (ça ne devrait pas poser problème à une dame qui a aussi une formation de fleuriste, mais chhhhut ! :)).

Si vous souhaitez la rencontrer, elle vous accueillera au studio de l’école FASILA Danser, les 6 et 7 septembre, dans le cadre des inscriptions.

Classé sous : Danse, Portraits

de

Je suis une mulhousienne passionnée de danse et de littérature, j'aime voyager, partager, je cours après la légèreté et la sérénité. Ma philosophie de vie consiste à dissiper les soupirs pour qu'éclosent les sourires :)

1 Commentaire

  1. Neness dit

    Ceci ne peut que donner envie de rencontrer Cécile et pourquoi pas de se lancer avec elle dans l’aventure qui commence ……

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *