Musique
Laisser un commentaire

C’est la rentrée de l’Orchestre Symphonique de Mulhouse à la Filature !

En ce mois de septembre, l’Orchestre Symphonique de Mulhouse fait également sa rentrée avec Symphonique 1 ! Férue de musique classique, je ne pouvais pas manquer ce premier concert. Au programme : la Symphonie l’Horloge de Joseph Haydn, Concerto pour la main gauche de Ravel, Pastorale d’été d’Arthur Honegger et Symphonique n°3, Rhénane de Robert Schumann !

La Filature - © My-Mulhouse.fr

La Filature – © My-Mulhouse.fr

Avez-vous déjà eu l’opportunité d’aller à la Filature ? Si tel n’est pas le cas, je ne pourrai que vous conseiller d’y aller au moins une fois car le programme est diversifié et pour le moins attrayant ! Ensuite, cet endroit est tout simplement beau et dans cette enveloppe conçue par Claude Vasconi, il s’y dégage une plus grande chaleur que ce qu’on pourrait éventuellement croire. Cette chaleur humaine est engagée par l’ensemble du personnel de La Filature, que ce soit dans le hall d’entrée, le kiosque, la médiathèque et en salle. Ils ont le sourire aux lèvres, sont agréables et accueillants. Mais cette chaleur est également due aux rencontres que nous pouvons faire en ce lieu, sans compter le rôle majeur des personnes qui dirigent, jouent et animent les différentes manifestations. Vous l’aurez compris, c’est un espace de vie culturelle qui vaut le détour !

La première fois que j’ai passé les portes de ce lieu, je ne connaissais pas les codes à adopter, et encore moins lorsqu’il s’agit de concerts symphoniques, étant plus habituée du théâtre dont le début du spectacle est annoncé par les fameux trois coups. Si vous-même n’êtes pas à votre aise avec les codes et que cela peut constituer un frein à votre découverte, n’hésitez pas à tout simplement suivre le mouvement général.

Venons-en à ma soirée du vendredi 11 septembre

Je m’étais déplacée, non seulement pour la représentation, mais également pour l’avant-concert. Il s’agit d’une conférence de 45 minutes, commençant à 19h, dont l’entrée est libre. Je vous conseille vivement d’assister à ces avant-concerts qui peuvent vous apporter un complément d’informations tant sur le thème de la soirée – en l’occurrence, il s’agissait du Rhin – que sur les compositeurs.

Après ces explications intéressantes qui pourraient vous faire gagner quelques points au Trivial Pursuit, je me suis donc empressée de m’installer dans la Grande Salle. S’il y a une chose que j’adore – sans ironie aucune – avant un concert symphonique, ce sont les sons des instruments qui s’accordent, des entraînements en coulisse. C’est un moment qui me permet de m’immerger pleinement dans l’ambiance. Et ensuite arrive l’entrée progressive des instrumentistes, qui s’achève par l’arrivée du premier violon sous les applaudissements, ainsi que sur celle de Patrick Davin (directeur musical et artistique).

C’est alors parti pour 1h30 de spectacle (sans compter l’entracte) et quel spectacle ! Les musiques me semblaient merveilleusement complémentaires et j’avoue avoir eu un faible tout particulier pour le Concerto pour la main gauche de Ravel ! Dans ce morceau, il y a tout : dynamisme, sérénité, rythme un tantinet militaire, mélancolie, etc. J’ai frissonné et vibré tout au long du spectacle mais ce morceau en a constitué l’apothéose et j’ai même eu une petite larme durant le morceau (voyez comme j’admets ma faiblesse face à la musique). Et que dire de la prestation de Romain Descharmes ? J’ai été impressionnée par sa rapidité, la propreté et le dynamisme avec lesquels il joue et ce uniquement avec sa main gauche ! Je vous le dis sincèrement, c’était formidable. Merci à l’orchestre, dirigé par Patrick Davin, et Romain Descharmes pour ce moment !

Patrick Davin - © Orchestre Symphonique de Mulhouse, 2013

Patrick Davin – © Orchestre Symphonique de Mulhouse, 2013

J’ai aimé : les musiques choisies pour cette soirée, l’énergie employée par l’OSM et Romain Descharmes
J’ai moins aimé : rien
Infos pratiques :
Orchestre Symphonique de Mulhouse
Site web : www.orchestre-mulhouse.fr
Facebook : www.facebook.com/Orchestre-Symphonique-de-Mulhouse-OSM-569094726561222

La Filature, Scène nationale
20, Allée Nathan Katz
68090 MULHOUSE
Tél. : 03 89 36 28 28
Mail : info [ @ ] lafilature.org
Site web : www.lafilature.org
Facebook : www.facebook.com/LaFilature.Mulhouse

Classé sous : Musique

de

Passionnée par la culture au sens large, formée pour travailler dans les musées, curieuse de tout... Pourquoi ne pas vous faire partager mes découvertes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *