Musées
Laisser un commentaire

Chantal Thomass au MISE !

Je me suis souvent dit « tiens, à ne pas rater » à propos des multiples expositions que propose le Musée de l’Impression sur Etoffes. Et puis l’emploi du temps surchargé, et la paresse parfois, ont fait que je n’y suis jamais allée !!! Erreur réparée puisque j’ai visité l’expo Chantal Thomass il y a quelques jours…

expo musee impression sur etoffes

Exposition temporaire Chantal Thomass jusqu’au 9 oct 2016 – © My-Mulhouse.fr

Je rejoins mes collègues de travail, toutes passionnées de mode comme moi, un dimanche matin, 10h, sous la pluie, le temps idéal pour découvrir un musée ! L’entrée nous met tout de suite au parfum, puisqu’elle a été décorée en clin d’œil à Chantal Thomass. Le temps de faire quelques photos, et c’est parti pour 1h de visite en équipe. Pas de visite guidée pour nous, bien qu’elle nous ait été vivement recommandée par un proche.

Repères sur planches d’impression - © My-Mulhouse.fr

Repères sur planches d’impression – © My-Mulhouse.fr

Nous découvrons les tissus exposés en permanence au musée, de très belles pièces. Sont également présentes quelques machines et des planches utilisées pour l’impression. Ça m’a rappelé les machines découvertes au musée du papier peint de Rixheim ! La dernière salle du rez-de-chaussée est destinée à l’exposition éphémère.

Entrée de l’expo - © My-Mulhouse.fr

Entrée de l’expo – © My-Mulhouse.fr

Différentes scénettes permettent d’admirer les créations ainsi que des accessoires customisés par Chantal Thomass. L’ambiance de la salle et le décor reflètent totalement sa personnalité. C’est l’occasion d’admirer de près les détails de matières et quelques objets pour le moins surprenants…

Original non ? - © My-Mulhouse.fr

Original non ? – © My-Mulhouse.fr

Notre visite se poursuit à l’étage de ce beau bâtiment qui accueille le musée. Une deuxième exposition est en cours, sur la femme dans le textile, du 18è siècle à aujourd’hui, très intéressante elle aussi. Elle nous parle de la condition féminine et des créatrices. Une belle découverte !

Coco Chanel - © My-Mulhouse.fr

Coco Chanel – © My-Mulhouse.fr

Notre matinée se termine par un passage à la boutique du musée, où l’on trouve de belles idées cadeaux pour tous les budgets.

J’ai aimé : des pièces uniques que l’on peut admirer de près.
J’ai moins aimé : rien à signaler.
Infos pratiques :
Le musée de l’Impression sur Etoffes
14 rue Jean Jacques Henner
68100 MULHOUSE
Tél. : 03 89 46 83 00
www.musee-impression.com

Exposition temporaire jusqu’au 9 octobre 2016.

Classé sous : Musées

de

Passionnée de mode et amatrice de bonne cuisine, j’aime profiter de mon temps libre pour flâner à Mulhouse… J’aime être surprise et découvrir de nouveaux lieux, de nouveaux restos, de nouvelles personnes et je crois que Mulhouse peut encore beaucoup me surprendre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *