Cinémas
Commentaires (6)

Cinémas à Mulhouse : et le Bel Air alors ?

A Mulhouse, il y a le cinéma Palace, le Kinépolis… et le Bel Air. J’y ai été bénévole et j’adorais ce cinéma : à l’époque, c’était le seul cinéma à Mulhouse qui proposait des films en VO, et une sélection exigeante et passionnée. Je peux vous le dire : j’y étais en qualité de bénévole.

J’arrachais les tickets, j’encaissais les entrées, je servais des boissons entre chaque séance, je bidouillais le code HTML du tout premier site du cinéma… et je participais à la programmation (comme tous les bénévoles qui le souhaitaient d’ailleurs), notamment pour les festivals comme le Plein Air. Je me suis battue comme une lionne pour certains films, et cette période d’engagement dans ce petit cinéma art et essai de Mulhouse reste un très beau souvenir. J’y ai vu des pépites, mais aussi des films trop “exigeants”, rencontré des gens extraordinaires, vécu des moments magiques (ah cette séance de « Dead Man » la tête dans les étoiles, ah cette préparation de moussaka pour 80 personnes…).

cinéma bel air mulhouse

Le cinéma Bel Air – © My-Mulhouse.fr

J’aime toujours beaucoup le Bel Air mais j’y vais moins… pourquoi ? Quand je trouve un créneau pour aller voir un film eh bien il ne passe plus ou alors à des horaires peu compatibles avec les miens. Ok c’est sûr et je le sais : avec une seule salle on ne peut pas faire de miracle. Mais aussi, j’avoue, parce que j’ai la flemme de monter au Bel Air (le Palace est plus pratique : on est près des bars et des restos, pas besoin de prendre la voiture). Et j’aime autant aller voir un film d’auteur qu’une grosse production comme “Inception”, “Le Seigneur des Anneaux”… mais toujours en VO ! Et le Bel Air ne propose pas ce genre de film (parce qu’ils passent au Palace sans doute, et parce que je sais aussi que le Bel Air ne peut pas toujours avoir les films qu’il veut).

Le cinéma Bel Air : une belle équipe de passionnés

Le Bel Air est incontournable pour tous les amateurs de “bon” cinéma, mais le “bon” cinéma ne passe pas qu’au Bel Air. Je pense être une cinéphile un peu avertie, fan de Jarmusch, de Kubrick, de Capra, d’Audiard, de Steve McQueen (le réalisateur et l’acteur :-)), et je vais voir le film qui m’intéresse là où il passe tout simplement.

Mais c’est vrai que j’essaie toujours de privilégier les petites salles comme le Bel Air parce que j’y aime son équipe et l’ambiance qu’on y trouve, pouvoir discuter du film et faire des découvertes… C’est un accueil qu’on ne trouve pas ailleurs : je n’aime pas acheter ma place de ciné et qu’on me dise « il vous faut autre chose ? » (mince alors je ne suis pas à la boucherie !), je n’aime pas non plus les tarifs prohibitifs pratiqués par certains et le côté « bétail ». Bref le Bel Air c’est ma tasse de thé, même si je bois souvent du café :).

Infos pratiques :
Cinéma Bel Air
31 rue Fénelon
68200 Mulhouse
Tél. : 03 89 60 48 99
Classé sous : Cinémas

de

Au début, de l'indifférence, puis de l'attachement, ensuite un rejet total, et aujourd'hui je l'aime aussi tendrement que sereinement. Une histoire d'amour classique, donc, que j'essaie de raconter à ma façon, avec les mots que j'adore manier et les images qu'elle m'offre chaque jour.

6 Commentaires

  1. Moi j’y vais parce que j’y suis quasiment né : il y a une garderie à coté, j’y allais étant bébé. Le Bel Air, c’est un cinéma et plein d’autres trucs !

  2. Marie-Eve dit

    Mais non Maël, merci pour ta participation !
    Moi j’ai déjà fait un stage au centre socio-culturel du Bel Air, et j’en garde un bon souvenir. 🙂

  3. D’ailleurs, ce soir ils passent le Rocky Horror Picture Show pour Halloween. Rien que ce film culte résume à lui-même l’esprit de ce cinéma !

  4. MALKO dit

    C’est vrai, le BEL AIR c’est du cinéma et surtout plein d’autres choses immatérielles qu’il faut savoir apprécier !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *