Expos, Musique
Commentaires (2)

City Lights Orchestra : une symphonie urbaine aux Coteaux

Le 21 novembre 2014, les habitants des Coteaux vont jouer une symphonie lumineuse originale !

city lights orchestra, un spectacle lumineux à Mulhouse

City Lights Orchestra à Cape Town – © Antoine Schmitt

City Lights Orchestra : qu’est-ce que c’est ?

Le concept de City Lights Orchestra est très simple : le 21 novembre à la tombée de la nuit, les habitants des Coteaux se connectent au site web www.citylightsorchestra.net et tournent leurs écrans de télé ou d’ordinateur vers leurs fenêtres. Leurs écrans clignotent selon des séquences aléatoires, et cela crée un morceau de musique “visuelle” et générative. Tout le monde se retrouve dans la rue pour admirer cette symphonie. La Filature et l’AFSCO se sont associées pour l’organisation. L’AFSCO vous proposera des petits encas (crêpes et chocolat chaud), et la Fanfare de Poche assurera l’ambiance musicale. C’est l’occasion de se retrouver et de papoter !

Pour que le spectacle soit sympa, il faut bien évidemment que le plus de monde possible joue le jeu. Donc si vous habitez aux Coteaux, ou si vous connaissez des gens qui habitent aux Coteaux, il faut participer ! Ce n’est pas compliqué : tout est très bien expliqué sur le site de City Lights Orchestra. Il suffit d’afficher le site web dans votre navigateur et de laisser faire. En plus, votre ordinateur ne risque rien, car rien n’est téléchargé dessus. La seule chose à laquelle vous devez penser, c’est à désactiver le mode veille de votre équipement.

Derrière le projet

Cette idée, elle vient d’Antoine Schmitt, un plasticien et ingénieur programmeur originaire de Strasbourg. C’est un artiste qui aime les projets culturels urbains. Pour lui, la ville est un grand système dont les habitants sont les éléments, et il aime se concentrer sur le rapport entre les deux. Mais surtout, son envie, c’est de créer du lien, de faire entrer la culture dans les grands ensembles urbains et de donner envie aux voisins de se rencontrer et de partager des moments sympathiques tous ensemble. Beau projet non ?

antoine schmitt, plasticien

Antoine Schmitt, qui est à l’origine du projet ! – © Rémy Deluze

Antoine Schmitt a déjà testé ce projet dans différentes villes à travers le monde : à Turin (Italie) et à Strasbourg en 2012, à Cape Town (Afrique du sud), Buffalo (États-Unis) et Saint-Denis (93) en 2013, et cette année à Mons (Belgique) et Albi (81). Au fil du temps, des réglages ont été effectués, et la prochaine étape – Mulhouse – promet d’être super ! Voici pour exemple ce que ça a donné à Cape Town :

Alors on se dit à vendredi pour découvrir cette symphonie moderne ?

J’aime : l’idée d’une symphonie visuelle qui transforme les grands ensembles urbains en une oeuvre d’art
J’aime moins : rien de spécial à signaler, j’attends de découvrir le résultat final !

Infos pratiques :
City Lights Orchestra
Vendredi 21 novembre à partir de 17h30
Quartier des Coteaux
68200 Mulhouse
Site web d’Antoine Schmitt : www.antoineschmitt.com
Site web de City Lights Orchestra : www.citylightsorchestra.net (accessible dès à présent pour tester !)
Classé sous : Expos, Musique

de

Mulhousienne d’adoption, je suis peu à peu tombée sous le charme de cette ville. Sous ses airs de grande cité industrielle elle cache des tas de petits trésors que j’aime dénicher au gré de mes promenades…

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *