Sport / Plein Air, Théâtre
Laisser un commentaire

Une semaine de “bim” à Wagner

En résidence à Mulhouse, le collectif lyonnais Bim a investi le quartier Wagner et son collège Wolf pour une semaine de « joyeux bazar » artistique participatif. Là où il y a du monde, il y a du « bim » ! Mini-reportage.

quartier wagner mulhouse Origami

Face à l’Origami – © My-Mulhouse.fr

Ils avaient été parmi mes chouchous de l’édition 2015 du festival Scènes de Rue de Mulhouse. C’est donc avec grand plaisir que j’ai « retrouvé » (comme dans une histoire d’amour) une partie des artistes composant le Collectif Bim en ce samedi ensoleillé de mai au parc Wagner de Mulhouse pour une performance in situ toujours aussi décalée et intrigante, avec, en invités, une partie des enfants du collège Wolf !

Une résidence de recherche pour développer le participatif en réinterrogeant la méthode de travail du collectif

Créé en 2013 à l’ENSATT (École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre), le collectif Bim est composé tout à la fois de comédiens, scénographes, créateurs sonores ou costumiers.

La démarche de travail de ces artistes est d’investir littéralement un lieu, sans a priori et scénario de spectacle préétabli, pour y développer une performance in situ – un « bim » dans le vocable du collectif – composée à partir et en fonction des possibilités spécifiques de mouvements offertes par le lieu choisi. Dit plus simplement, il s’agit de « bimer » en combinant théâtre, danse, sport ou tout autre discipline artistique en profitant de tout ce que l’espace public fourni comme support à la création (incluant, bien sûr, les spectateurs ☺ !).

activite plein air collectif bim

Ça rame ! – © My-Mulhouse.fr

C’est dans le cadre d’une bourse, en partenariat avec la Ville de Mulhouse, que le collectif a reposé ses valises dans notre cité du Bollwerk en ce printemps 2016 ; le choix du quartier Wagner pour « bimer » durant une semaine a été délibérément réfléchi et s’inscrit clairement dans le projet fondateur du groupe : travailler volontairement dans un lieu avec du monde, avec des enfants et leurs parents, en réinterrogeant collectivement les espaces qui nous entourent. A ce titre, le collège Wolf, très motivé et enthousiaste par la démarche du collectif, était l’endroit parfait, du fait notamment de son parc adjacent et des modules de jeux et de détente que comporte ce dernier !

animation theatre mulhouse collectif bim

Ça surfe ! – © My-Mulhouse.fr

C’est ainsi que des ateliers participatifs, deux heures par jour, se sont tenus au Wolf avec une restitution ouverte à tous le soir. Beaucoup d’enfants du quartier ont adoré participer, ce qui, on veut bien croire les membres du groupe, ne devait pas être nécessairement de tout repos mais cette fatigue fut vite oubliée devant « l’immense réussite » de cette résidence de recherche (plus d’une centaine de personnes pour la représentation du vendredi !). Cela a été une « découverte de la performance » pour nombre d’entre eux, et un régal pour nos yeux de grands enfants !

Visuellement, les spectacles du collectif ressemblent à un « joyeux bazar », très agréables à suivre car leurs scénarii sont souvent déroutants, et laissent sans cesse place, à notre niveau, à la surprise. Ce n’est pas simple à retranscrire en photo ou en captant un extrait de performance à la vue de l’énergie déployée, mais j’espère que les quelques illustrations de cet article vous donneront envie de les rejoindre lors de leur prochaine venue à Mulhouse !

collectif bim quartier wagner mulhouse

Le clap de fin – © My-Mulhouse.fr

Si rien n’est encore fait, une petite confidence récupérée en fin de représentation avec l’un des artistes du collectif laissait bon espoir de les retrouver prochainement, « quelque chose étant possible en 2017 ».

Ça va « bimer » ☺ !

J’ai aimé : Tout : le lieu, la performance collaborative, les rires des enfants qui ont participé, la créativité déployée, la sensation de positivité qui se dégage. Franchement, ils donnent le sourire et on ressort avec la patate !
J’ai moins aimé : Rien. Ces artistes sont absolument adorables, ils font preuve d’une gentillesse, d’une empathie, d’un enthousiasme et d’une disponibilité rares. Je vous l’ai dit, je les adore, merci à Scènes de Rue de me les avoir fait connaitre !
Infos pratiques :
Site Internet du Collectif Bim : www.lecollectifbim.com
Site du centre socioculturel Wagner (L’Origami) : www.cscjeanwagner.fr
En bonus, les photos de leur performance à Scènes de Rue 2015 : www.lecollectifbim.com/#!place-de-la-rpublique/c1gyy
Classé sous : Sport / Plein Air, Théâtre

de

J'essaie de (dé)montrer à mon petit niveau la richesse de notre ville, son dynamisme, son ouverture, sa vitalité. Mes articles sont un petit hommage et un grand remerciement aux personnes qui se bougent pour animer notre ville !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *