Associations
Laisser un commentaire

Le collectif “Pour plus tard” : un engagement citoyen et solidaire à Mulhouse

Il s’en passe de belles choses à Mulhouse. La preuve avec le Collectif Pour Plus Tard, un mouvement citoyen qui existe depuis bientôt 3 ans pour aider les plus démunis.

C’est en croisant des sans-abris qui s’apprêtaient à passer la nuit dehors un soir de décembre que j’ai cherché à rejoindre une association. Je voulais aider à mon échelle en participant directement et concrètement. Après quelques recherches, j’ai découvert le Collectif Pour Plus Tard, participé quelques fois et que, j’espère, vous aurez envie de soutenir également !

Le Collectif Pour Plus Tard

Le Collectif Pour Plus Tard est né en juillet 2015 de l’initiative d’un mulhousien qui a commencé à distribuer de la nourriture à des sans-abris à la gare, avec de plus en plus d’amis et de connaissances au fil du temps. De 7 jours sur 7, le rythme de distribution a baissé par manque de dons. Il est maintenant maintenu à 4 soirs par semaine pour environ 70 repas par soir avec des pics à 120 repas.

L’année dernière, une antenne a été ouverte sur Strasbourg. De par un manque de bénévoles et d’engagement, elle est moins active qu’à Mulhouse. Elle est aussi plus axée sur le don de vêtements et la gestion de l’hébergement d’urgence.

Devenu une association en janvier 2017, le Collectif Pour Plus Tard est aujourd’hui basé dans un local, Le Partage, où des repas faits maison sont organisés tous les lundi, mercredi, vendredi et dimanche soirs. Un confort pour les bénéficiaires qui peuvent manger à table et au chaud. Les plats sont variés, allant de la salade de pâtes au riz avec poulet à la marocaine.

Le local étant en travaux en ce moment, des mauraudes sont organisées ces mêmes soirs avec la distribution de sacs qui contiennent sandwichs, boissons et fruits et/ou gâteaux selon les possibilités, ainsi que de thé et de café pour se réchauffer.

Lorsque les travaux du local Le Partage seront terminés, l’objectif est d’y proposer des repas deux soirs par semaine. Le rendez-vous y sera donné les lundi et vendredi soirs à partir de 18h30. Les jeudi et dimanche soirs, les distributions se feront sous forme de maraude exclusivement.

Participer au collectif

Pour participer, c’est très simple et très souple. C’est sans engagement de régularité. On peut :

  • Cuisiner – en ce moment des sandwichs ou gâteaux emballés individuellement
  • Amener des boissons – petites bouteilles d’eau, thermos de thé ou café, avec les morceaux de sucre à part – ou des fruits
  • Participer aux maraudes pour la distribution

Tout se passe sur la page Facebook. Il y a régulièrement des appels aux dons. On peut aussi envoyer spontanément un message privé pour manifester sa disponibilité et/ou proposer d’apporter quelque chose pour la distribution. Les responsables de la page sont très réactifs et répondent vite. Il est important de prévenir avant pour que les organisateurs puissent anticiper.

La maraude

Dans la pratique, le soir même, comment ça se passe ? Le rendez-vous est fixé à 18h au Partage, 10 rue Franklin à Mulhouse. En groupe de 5 – 7 personnes, on passe toujours par le même parcours. En partant du Partage, direction la rue du Sauvage, place de la République, tout droit jusqu’à la gare.

Ça se déroule très simplement, toujours dans une bonne ambiance car les personnes qui y participent sont vraiment gentilles et bienveillantes. Il y a toujours des habitués des maraudes dans le groupe et ils sont plein de bons conseils. La règle numéro 1 étant de se mettre au niveau des personnes pour parler et leur proposer un sandwich, du café ou du thé.

Récolte de dons “3€ pour les mettre au chaud”

Cette année, le collectif propose des portes-clés à la vente à partir de 3 €. Le but : offrir des nuits d’hôtel à des sans-abris. Un moyen de leur permettre de passer quelques nuits au chaud, de prendre une douche, en somme d’avoir un peu de répit. Le collectif est hyper transparent avec les dons ; sur la page Facebook, des publications précisent qui a pu profiter d’une nuit d’hôtel et combien cela a coûté.

Le Partage
10, rue Franklin,
68200 Mulhouse
arrêt de tram Grand Rex, pas très loin du cinéma Le Palace.
Page Facebook : @Collectifpourplustard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *