Expos
Commentaire (1)

Collectif Les.9 : vernissage à la galerie Courant d’Art

La semaine dernière a eu lieu le vernissage de la nouvelle exposition à la galerie Courant d’Art, auquel nous nous sommes rendus. Une exposition qui rassemble 9 artistes d’horizons et de techniques différentes, qui ont travaillé afin de réunir art et vin, terroir et technique.

18h, déjà foule. Le vernissage débutait pourtant seulement, et pour avoir déjà fait quelques vernissages, il n’est pas rare que les gens arrivent une demi-heure voir une heure après. La salle n’a pourtant pas désempli tout le temps où nous étions présents. Il était donc attendu, ce projet. Et je comprends pourquoi !

galerie courant d'art mulhouse vernissage collectif les9

La galerie Courant d’Art de Mulhouse lors du vernissage – © My-Mulhouse.fr

Réunissant neuf artistes, le collectif Les.9, initié par le peintre Philippe Hillenweck, s’est donné pour but de défendre les cépages alsaciens en créant des étiquettes collectors pour des éditions de bouteilles limités. Cette année, le Pinot Gris est à l’honneur, ainsi que la Maison Gustave Lorentz, avec une bouteille de 3000 ml et numérotée à 234 exemplaire. Pourquoi 234 ? Car 2+3+4=9 !

collectif les9 jeroboam

Les oeuvres grand format des artistes du collectif Les.9 pour le Pinot Gris 2015 – © My-Mulhouse.fr

Ayant trouvé l’équilibre dans ce chiffre et dans leurs compétences, ces artistes veulent maintenant développer ce projet nouveau et novateur dans le but de défendre un cépage par année avec une nouvelle étiquette originale en édition limitée. On retrouve dans ce collectif Philippe Hillenweck, Christophe Hohler, Bernard Latuner, Guy Buchheit, Justin Hug, Yves Carrey, Chéni, Hervé Spycher et enfin Daniel Dyminski, tous alsaciens.

Surpris et ravis de l’accueil du public et des restaurateurs face à leur création, les neuf artistes se sont réunis parce qu’ils avaient constatés un « manque d’échange entre les artistes de la région ». Pour pallier à cela, ils créent ensemble le collectif Les.9 qui représente toutes les générations, une équipe qui s’avèrent parfaitement fonctionner, les artistes étant complémentaires.

jeroboam etiquette collector collectif les9 mulhouse

Etiquette collector du Jéroboam 2015 par le collectif Les.9 et la Maison Lorentz – © My-Mulhouse.fr

J’ai voulu savoir où me procurer une bouteille et voici la réponse pour vous – mais ne le dites pas trop fort, il n’y en a tout de même que 234 : à la galerie Courant d’Art ou bien chez le caviste Henner ! On peut même acheter les œuvres des artistes indépendantes les unes des autres – ou ensemble, et se procurer la digigraphie collector pour la bouteille Pinot Gris en toile recyclée à partir de bouteilles en plastique, un processus encore unique en France à ce jour.

courant d'art mulhouse galerie collectif les 9

Photocall du collectif Les.9 devant la galerie Courant d’Art de Mulhouse – © My-Mulhouse.fr

Mais faites comme moi, dépêchez-vous ! L’exposition à la Galerie Courant d’Art ne dure que 15 jours, il ne vous en reste donc déjà plus beaucoup pour courir acheter votre jéroboam –presque – unique. Il faut y penser maintenant car, la veille de la fête des pères, ce sera trop tard !

 

J’ai aimé : pouvoir rencontrer les artistes, voir leurs œuvres dans différents formats et qu’elles fonctionnent ensemble comme séparées
J’ai moins aimé : le prix du jéroboam, mais c’est parce que je suis simple étudiante ! 😀

Infos pratiques :

Galerie Courant d’Art
10, rue des Tanneurs à Mulhouse
www.courantdart.fr
Accès : Tram 2-3 et Tram-train arrêt Porte Haute

Henner – Marchand de vin
7 avenue Pierre Pflimlin ZAC Espale à Sausheim
www.vin-henner.fr

Classé sous : Expos

de

Ayant passé la majeure partie de ma jeunesse autour de Mulhouse, je reviens y prendre du bon temps et saisis l'occasion de vous faire partager avec moi la (re)découverte de cette "capitale du monde" qu'est Mulhouse.

1 Commentaire

  1. MALKOMAN dit

    Étant présent. Très belle rencontre avec les artistes dont des amis. Philippine Hillenweck a fait un super travail de synthèse avec ces 9 artistes. ☺. Petit Bémol, les vins étaient au top, vu le sujet, les quelques mets…. pas trop ! ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *