Musées
Laisser un commentaire

LA COLLECTION au Centre d’Art Contemporain de la Fondation François Schneider à Wattwiller

La méteo menaçait d’être généreuse en eau en ce dimanche, alors pour conjurer le sort j’ai été voir LA COLLECTION à la Fondation François Schneider à Wattwiller.

Ce Centre d’Art contemporain, s’il n’a rien à voir avec la source de Wattwiller, propose souvent des expositions sur le thème de l’eau. Des visites guidées sont régulièrement organisées et franchement elles valent le coup. Un lieu incroyable, ancien atelier d’embouteillage, lumineux, transparent, est ouvert sur les jardins et la nature toute proche. Un véritable écrin pour cette COLLECTION qui réunit des œuvres de 13 artistes de renom et des jeunes créateurs. L’harmonie est l’invitée du lieu.

Une des œuvres présentées à la fondation ©Pascale Begat pour My Mulhouse.

Une des œuvres présentées à la fondation – ©Pascale Begat pour My Mulhouse.

Le jardin de sculptures expose en permanence des œuvres emblématiques acquises par la Fondation, comme un écho à ce qui est exposé à l’intérieur des murs. Le visiteur est autant dehors que dedans, et j’ai aimé descendre dans les profondeurs du centre, insoupçonnables au premier abord pour y découvrir des œuvres et encore y découvrir des œuvres.
Nous sommes accompagnés par Auguste Vonville, pour cette visite guidée. D’entrée de jeu, la visite s’anime pour prendre une dimension qui va bien au-delà des murs de la fondation. Le propos invite à entrer dans l’univers de l’artiste, à changer d’angle de vue, … à jouer. Le ton est donné, libre, intégré dans notre monde et donne une densité supplémentaire à ce que les yeux voient.

Tout est beau, tout est à ressentir, à explorer… mais j’ai été particulièrement touchée par l’œuvre de Hélène Mugot et en particulier son mur de larmes. Mais je vous laisse découvrir, … c’est jusqu’au 31 mai 2015.

J’ai aimé : la fondation François Schneider, mène 2 actions en faveur des jeunes défavorisés grâce à des bourses d’études et en faveur des artistes contemporains, grâce à un programme d’acquisitions d’œuvres, avec le concours Talents contemporains.
J’ai moins aimé : rien.

Infos pratiques :
Fondation François Schneider
27 Rue de la Première Armée
68 700 Wattwiller
Tél. : 03 89 82 10 10

Classé sous : Musées

de

Adepte d’une philosophie simple : « la vie est trop courte pour s’ennuyer triste », je suis sensible au moment présent, à la magie de l’instant… J’aime partager et pour moi écrire ici est une jolie façon de le faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *