Évènements, Spectacles / Évènements
Laisser un commentaire

Retour au siècle dernier à bord de la locomotive à vapeur Mulhouse-Wesserling

À l’occasion des célébrations de l’armistice du 11 novembre,  un aller retour Mulhouse-Wesserling était organisé en train ce dimanche. Le train touristique Thur et Doller a fait venir une locomotive à vapeur Pacific de 1912 tirant des wagons des années 50 pour circuler sur les traces des soldats.

Locomotive_Pacific_231K8_Wesserling_MyMulhouse

La locomotive Pacific 231K8 © My Mulhouse

Départ 13h10 exactement pour environ 1h30 de trajet en vitesse lente. Ça nous a permis d’admirer le paysage tranquillement et de discuter avec les passionnés de l’association MFPN (Matériel Ferroviaire Patrimoine National ) qui entretiennent la loco.

Arrivés à la gare de Wesserling, nous rejoignons le parc et le Musée où nous attendent diverses activités.  Visite insolite tout d’abord de la grande chaufferie, qui alimentait en énergie les usines textiles locales. Art et industrie ont été mis en valeur par des éclairages particuliers et des œuvres autour du thème du Japon.

La_Grande_Chaufferie_MyMulhouse

La Grande Chaufferie © My Mulhouse

Visite ensuite du Musée du Textile  avec une présentation  photos de 14-18, une démonstration des métiers du textile et diverses expos : le Japon, DMC et l’art du fil,  et expédition Jules Verne. C’était intéressant puisque diverses activités ludiques pour petits et grands rythmaient notre parcours.

Exposition_Japon_MyMulhouse

Des tenues traditionnelles japonaises © My Mulhouse

Exposition_Jules_Verne_MyMulhouse

Une œuvre de l’exposition Jules Verne © My Mulhouse

 

Retour ensuite en train direction Mulhouse et un voyage dans le wagon bar totalement dépaysant (sièges top rétros 😊). Comme à l’aller,  à plusieurs reprises nous ouvrons les fenêtres pour regarder le paysage et les gens venus admirer la locomotive tout au long du parcours. Le trajet est inhabituel puisque nous empruntons la ligne de fret et rentrons à la gare par Riedisheim.

Bel après midi, nous espérons tous pouvoir refaire un voyage l’année prochaine peut-être !

J’ai aimé : une expérience totalement dépaysante, avec un coté Harry Potter du train dans la vapeur,  visites animées par une guide.

J’ai moins aimé : le coté armistice peu mis en avant

MFPN, 19 avenue Joffre, 93700 DRANCY, page Facebook.

Parc de Wesserling, Ecomusée textile, rue du Parc, 68740 HUSSEREN WESSERLING.

www.parc-wesserling.fr 03 89 38 28 08

 

Classé sous : Évènements, Spectacles / Évènements

de

Passionnée de mode et amatrice de bonne cuisine, j’aime profiter de mon temps libre pour flâner à Mulhouse… J’aime être surprise et découvrir de nouveaux lieux, de nouveaux restos, de nouvelles personnes et je crois que Mulhouse peut encore beaucoup me surprendre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *