La Compagnie XY a débarqué à la Filature pour six représentations du 5 décembre au 10 décembre et ça a envoyé du lourd !
Du cirque oui mais du cirque contemporain, des voltigeurs, des grands écarts aériens, des saltos et triples saltos tout cela avec une telle grâce, comme si chaque acrobate était léger comme une plume.
Vingt-deux artistes hommes et femmes, se défoncent durant 1h10 sur scène avec comme seul décor une planche sautoir et des planches carrés en bois en guise de trampoline.
« Il n’’est pas encore minuit » nous propose des tableaux acrobatiques virevoltants et sensuels avec une bonne dose de sensation forte.
Le spectacle commence par une mise en scène d’une bagarre générale et se termine par un message de partage, d’entraide et de coopération diffusé par l’un des acrobates : « Seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin »

Des figures spectaculaires – © Christophe Raynaud de Lage
Effectivement, seul il ne serait pas là. En les regardant cela semble facile, facile de se jeter dans le vide, de se faire porter et lancer puis récupérer après deux saltos par un autre acrobate.
Ces artistes qui sont pour moi de véritables athlètes ont défié l’altitude en musique et en silence mais ils ont également bougé en rythme grâce au chorégraphe, Loïc Touzé .
Est-ce que vous arrivez à imaginer une pyramide de trois, deux interprètes crâne contre crâne, quatre groupes de porteurs qui s’échangent des acrobates ? J’espère que vous aurez la chance de voir le spectacle ou sinon soyez imaginatifs !

Une pyramide humaine – © Christophe Raynaud de Lage
Le collectif XY doit faire preuve de force physique et mentale, d’agilité, de confiance mutuelle, de courage pour sauter en salto arrière d’épaules en épaules.
Ils nous ont fait peur, rêver mais aussi sourire à travers des interprétations sur jouées de bagarres, de fous rire, de danse. Mais ils nous ont surtout scotchés, à terre les yeux en l’air !
J’ai adoré leurs représentations. Ce qui m’a le plus impressionné c’est la façon dont ils exécutait chacun de leur mouvements, quoique très difficile, ils ont toujours su les faire avec grace.