Musique
Laisser un commentaire

Concert au Théâtre Municipal de Colmar, avant Les Musicales

Je voulais vous parler de ce concert car il m’a permis de découvrir l’existence du festival Les Musicales de Colmar. Il aura lieu cette année du 30 avril au 8 mai 2016 : à ne pas manquer si vous aimez la musique classique et en particulier Jean-Sébastien Bach ! Le concert auquel j’ai assisté hier était une sorte d’avant-goût du festival…

theatre municipal colmar

L’entrée du Théâtre municipal de Colmar – © My-Mulhouse.fr

Les Musicales : un programme alléchant !

Après avoir regardé un petit film sur l’édition 2015, Marc Coppey nous a présenté le programme du festival de cette année sur le thème de “Bach”. Reconnu comme le plus grand compositeur du monde, il n’est pourtant pas très souvent joué. Le voici à l’honneur dans un programme riche et varié qui sera présenté dans des lieux exceptionnels de Colmar et environs (l’église Saint Matthieu, le nouveau musée Unterlinden, l’église d’Horbourg-Wihr…).

Notez que l’Orchestre Symphonique de Mulhouse jouera pour l’ouverture du festival le samedi 30 avril.

Mais on n’entendra pas que du Bach durant ce 64ème festival de musique de chambre (64ème ! Ce n’est pas rien !). Brahms, Mendelssohn, Beethoven, Mozart, Bartok, Telemann, Schubert, Strauss, Webern, pour n’en citer que quelques uns, sont aussi sur la liste. Evidemment, ils ont tous un lien particulier avec la musique de Bach qui a, comme on peut s’en douter, inspiré des générations de compositeurs.

vue rue colmar 2016

Soirée musicale à Colmar – © My-Mulhouse.fr

Et ce concert au Théâtre municipal de Colmar ?

Un très beau moment !

Ismaël Margain a interprété la Partita no 1 en si bémol majeur BWV 825 pour piano de Jean Sébastien BACH (1685 – 1750). Une interprétation très belle, fine et agile, comme il se doit. 🙂 La musique de Bach est très apaisante, très “facile” à écouter. J’ai sincèrement apprécié le jeu du pianiste.

Marc Coppey et Ismaël Margain ont ensuite joué la Sonate no 1 en mi mineur opus 38 pour violoncelle et piano de Johannes BRAHMS (1833 – 1897). Une oeuvre magnifique que j’ai eu le plaisir de découvrir en live. Je pense n’avoir jamais vu un aussi bon violoncelliste, qui a d’ailleurs dévoilé davantage ses capacités lors des deux bonus qu’ils nous ont présentés à la fin. Le violoncelle, ça sonne ! Ça vibre, ça glisse, ça touche en plein coeur. Saviez-vous que c’était l’instrument de musique qui se rapprochait le plus de la voix humaine ? Peut-être pour cela qu’il fait naître tant d’émotions.

Marc Coppey violoncelle Ismael Margain piano

Les musiciens se préparent – © My-Mulhouse.fr

En plus, la salle du Théâtre est très belle, donc à tous les points de vue, c’était un concert réussi !

concert piano violoncelle colmar 2016

La scène – © My-Mulhouse.fr

Lors du festival Les Musicales du 30 avril au 8 mai, le violoncelle sera souvent présent, ainsi que des quatuors à cordes. On entendra aussi de la flûte, du hautbois, du clavecin (incontournable pour un programme autour de Bach) et il y aura un concert d’orgue !

theatre colmar salle

Une déco qui me plait ! – © My-Mulhouse.fr

J’ai aimé : ce moment musical de pur bonheur et de grande qualité.
J’ai moins aimé : impossible de “moins aimer” quelque chose. Une soirée parfaite.
Infos pratiques :
Théatre municipal
3 rue des Unterlinden
68000 Colmar

Le Festival Les Musicales de Colmar se tiendra du 30 avril au 8 mai 2016.

Toutes les infos sont sur le site : www.les-musicales.com

Classé sous : Musique

de

J’ai toujours adoré prendre des photos partout où j’allais (restaurants, balades en ville…), et j’ai souvent rêvé d’être journaliste pour rédiger mes critiques. Je m’exprime donc sur ce blog avec plaisir, depuis son lancement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *