Danse, Festivals, Musique
Commentaires (3)

Concert et bal tango à Mulhouse (2013)

Le Printemps du Tango, c’était une grande première à Mulhouse, et une réussite ! L’AFSCO a fait salle comble pour la première soirée, tout comme le Musée de l’Impression sur Etoffes où je me suis rendue pour le concert de “Tango Carbón”. Certains s’interrogent sur l’arrivée du printemps… moi je peux vous dire que le Printemps du Tango était bien là !

La dernière fois que j’étais au Musée de l’Impression sur Etoffes, c’était un tout autre contexte. Mais ce vendredi soir, c’était juste ce qu’il me fallait : une pause musicale après une semaine bien chargée. Je me suis changé les idées en écoutant des mélodies tantôt mélancoliques, tantôt très énergiques. Je n’ai pas eu de place assise, mais tant pis, j’étais bien debout. Allez, je vous laisse écouter (et voir !) un extrait de la prestation de Tango Carbón :

[La vidéo a dû être supprimée]

Quels musiciens ! J’ai aimé la façon qu’avait le violiniste de faire pleurer son violon et la contrebassiste de “s’acharner” sur son instrument ! Elle a d’ailleurs fait un solo superbe. Les 4 musiciens étaient chaleureux, je pense que tout le monde a ressenti de la sympathie pour eux. Ils étaient très “impliqués” dans leur musique. Une belle énergie, mais aussi de jolies nuances ! J’ai apprécié la sensibilité de la bandonéoniste, et la personnalité du pianiste qui introduisait également les morceaux. Dans les groupes de musique, j’aime quand chacun a sa place, et c’était le cas. Ils nous ont interprété un morceau pendant lequel ils récitaient un texte (en se donnant la parole les uns après les autres), tout en jouant : excellent ! Les quelques effets de mise en scène étaient pas mal aussi, notamment leur petit “strip-tease” : ils étaient arrivés dans un genre de tenue de travail bleu ou jaune et ont ensuite dévoilé leurs tenues, que vous voyez là, qui ressemblaient plus à des tenues de concert. Très classe.

concert tango mulhouse

Concert de tango au musée de l’Impression sur Etoffes – My-Mulhouse.fr

tango carbon mulhouse

Le groupe Tango Carbón – My-Mulhouse.fr

Après une partie “concert”, c’était l’heure du bal. Il a suffi qu’un couple se lance pour qu’au tango suivant, la piste soit envahie. C’était assez fascinant d’observer tous ces couples danser la milonga. Ils étaient dans leur petite bulle, à fermer les yeux, à apprécier la musique et ce moment de sensualité à deux. Beau moment d’évasion sur des airs argentins… Mais nous étions bien à Mulhouse, à l’occasion d’un festival dépaysant, original, fédérateur ! A refaire !

J’ai aimé : le concept du festival, la qualité du concert, la proximité avec le public, le cadre
J’ai moins aimé : être debout… quoique, c’était plus simple pour prendre des photos et filmer !

Classé sous : Danse, Festivals, Musique

de

J’ai toujours adoré prendre des photos partout où j’allais (restaurants, balades en ville…), et j’ai souvent rêvé d’être journaliste pour rédiger mes critiques. Je m'exprime donc sur ce blog avec plaisir, depuis son lancement.

3 Commentaires

  1. MALKOMAN dit

    J’y étais. Un gros délire tango au sein d’un Printemps du Tango fort réussi. J’ai du quitter avant la fin because Buenos Aires au Jack’thé puis Trio Esquina (superbe) au temple. Cet événement était une grande réussite. Vivement l’année prochaine 😀 Avec ce type de manifestations, la ville marque des points. Ca console des travaux…

    • Marie-Eve dit

      Apparemment vous avez assisté à plusieurs manifestations, super ! 🙂
      Merci pour votre commentaire.

  2. Raymond dit

    Mon seul regret… ne pas avoir été à Mulhouse afin de pouvoir y assister!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *