Balades, Pratique
Commentaires (3)

Coup de coeur : la place de la Réunion

La place de la Réunion est le premier endroit typiquement alsacien que j’ai découvert quand je suis arrivé à Mulhouse, et aujourd’hui, je voulais vraiment vous en parler pour vous transmettre mon ressenti !

Aux couleurs de l’Alsace !

Donc, quand je suis arrivé à Mulhouse, je cherchais l’hyper centre car je voulais voir un endroit aux couleurs de l’Alsace ! Franchement pas déçu, ça c’est sur !

Premièrement, j’ai été agréablement étonné par l’architecture des bâtiments : toutes ces couleurs et ces différences visuelles donnent un cachet incroyable à cette place ! Deuxièmement, on voit que c’est LA place principale de Mulhouse, en effet, elle dessert beaucoup de petites rues très sympathiques dont une que j’apprécie tout particulièrement, la rue Henriette… Mais je suis là pour vous parler de la place de la Réunion, alors je ne m’égare pas.

Et on y fait quoi ?

Déjà cette place est piétonne, et ça c’est cool ! Donc on est pas embêté par le bruit des voitures qui gâcherait nos “promenades” ;).

La première chose qu’on voit quand on se rend sur cette place, c’est le temple Saint-Étienne et non l’église comme je le pensais en arrivant (apparemment tous les nouveaux arrivants se trompent alors je suis excusé non ?). Du coup, je me suis rendu à l’intérieur pour voir ce que ça donne et là aussi je n’ai pas été déçu : cette hauteur donne de la puissance et de la force au lieu ! Même en étant pas “fan” de l’architecture des lieux de culte, je suis toujours impressionné par ce temple !

Le Temple Saint-Etienne domine la place de la Réunion – © My-Mulhouse.fr

Pour rester plus classique, on trouve beaucoup de commerces et d’endroits assez sympas :

  • L’hôtel de ville, lui aussi aux couleurs de l’Alsace ! Avec à l’intérieur le musée historique de Mulhouse !
  • Quelques terrasses bien cool comme le Guillaume Tell, aux beaux jours c’est super agréable de boire une bière un café au soleil ;). Mais aussi le café Mozart avec sa superbe vue sur la place.
  • Pour les amateurs de culture, on trouve aussi la librairie Bisey et le Forum Espace Culture où l’on peut acheter des livres, disques etc.
  • Mais aussi des restaurants avec en particulier l’Auberge du Vieux Mulhouse, restaurant typiquement alsacien (l’un des premiers restaurants où je suis allé d’ailleurs).
  • Un centre commercial (le Passage de la Réunion) pour faire du shopping.

Faut que ça bouge !

En effet, j’aime bien quand ça bouge ! Et même si, personnellement, je trouve que la place de la Réunion n’est pas encore assez dynamique, il y a quand même de quoi faire.

En septembre par exemple, on trouve un petit jardin juste devant le temple fort sympathique avec quelques bancs où l’on peut se poser tranquillement histoire de lire, ou tout simplement pour le plaisir de rien faire en plein soleil 😉 (faut se l’avouer). Vous pouvez voir l’album photo sur Facebook.

Il y a aussi le petit marché, trois jours dans la semaine avec pleins de bons produits comme on les aime ! Et le fameux marché de Noël de Mulhouse que My Mulhouse vous a présenté sous toutes les coutures ! Mais aussi la fête de la musique et d’autres évènements que je n’ai pas eu encore la joie de découvrir…

Place de la réunion

Place de la Réunion – © My-Mulhouse.fr

Pour conclure sur mon ressenti, je trouve que cette place a vraiment un “truc” que je ne saurais définir… On est d’accord pour dire qu’elle n’est pas gigantesque mais c’est ça aussi qui fait son charme… C’est notre place à nous…

J’ai aimé : L’architecture, les couleurs, boire un café quand il fait beau.
J’ai moins aimé : Son léger manque de dynamisme.

Classé sous : Balades, Pratique

de

Arrivé à Mulhouse depuis peu, je découvre cette ville jour après jour qui regorge de petites pépites. Également passionné de sport, je me défoule été comme hiver, dans un but précis... bien manger par la suite !

3 Commentaires

  1. Nicolas dit

    Tu viens tu sud-ouest? Moi aussi je viens des landes, 7 ans que J’habite sur mulhouse. J’en trouve pas beaucoup des gens du sudouest!

    J’espère tu te fais a la vie alsacienne ou plutôt mulhousienne…

    Comme on dit chez nous: adishatz!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *