Musées

Mulhouse est LA ville des musées. Et encore une fois, chacun y trouve son compte : automobile, papier peint, beaux-arts… Nos contributeurs vous racontent ce qu’ils aiment dans leurs musées.

Un Noël à l’écomusée d’Ungersheim !

Cette année, l’écomusée a un peu changé de formule…une réussite pour moi ! Nous y étions le premier dimanche de l’Avent, pour l’allumage de la première bougie de la gigantesque couronne qui a été placée Place des Charpentiers. Nous avons pu nous y promener pour observer les décorations de plus près, et notamment les petits messages qui avaient été laissés par les visiteurs sur des rondins de bois. Bien sûr, en hiver comme en été, on peut visiter les maisons du village et découvrir les métiers et le mobilier d’antan, l’ancienne salle de classe, etc. et participer aux ateliers pour créer des décorations, des petites poupées ou encore des bredalas (même si on n’en fait pas, il faut aller voir et surtout sentir !). La visite aux animaux de l’écomusée, vaches, chevaux, moutons, cochons, etc. est aussi un incontournable pour moi 🙂 Mais cet hiver, il y a plusieurs nouveautés que j’ai trouvées très sympas. Un petit marché de Noël existe désormais au coeur de l’écomusée avec de beaux produits artisanaux et de quoi se …

Le nouvel espace consacré à l'exposition permanente : des écrans dans toute la salle, à Electropolis

Le musée Electropolis fait peau neuve !

Electropolis est un musée dans lequel j’ai travaillé durant un an. J’y ai appris beaucoup sur l’Histoire de l’Electricité mais les années sans renouveau commençaient à peser sur ce lieu culturel. 2018 est bien engagé et c’est justement l’année où il a fait peau neuve sur bien des points, pour mon plus grand plaisir, m’encourageant à y retourner la semaine de sa réouverture. Je peux vous dire que le résultat fait plaisir !

Les phasmes - © My-Mulhouse.fr

Le Vivarium du Moulin à Lautenbach Zell : pour découvrir les insectes en famille !

En y rentrant, je me suis dit : “voilà un endroit qui n’est pas pour les arachnophobes” mais finalement, pourquoi pas ? Ce vivarium m’a réconciliée avec les araignées ! Je n’y avais jamais mis les pieds auparavant mais comme il figurait sur mon Pass Musées je me suis dit que j’allais essayer. Sans le faire exprès, nous y sommes allés le week-end des 25 ans du vivarium, et l’endroit était donc bien animé avec un petit marché de producteurs et des animations pour les enfants dans le jardin.