Musées

Mulhouse est LA ville des musées. Et encore une fois, chacun y trouve son compte : automobile, papier peint, beaux-arts… Nos contributeurs vous racontent ce qu’ils aiment dans leurs musées.

Les phasmes - © My-Mulhouse.fr

Le Vivarium du Moulin à Lautenbach Zell : pour découvrir les insectes en famille !

En y rentrant, je me suis dit : “voilà un endroit qui n’est pas pour les arachnophobes” mais finalement, pourquoi pas ? Ce vivarium m’a réconciliée avec les araignées ! Je n’y avais jamais mis les pieds auparavant mais comme il figurait sur mon Pass Musées je me suis dit que j’allais essayer. Sans le faire exprès, nous y sommes allés le week-end des 25 ans du vivarium, et l’endroit était donc bien animé avec un petit marché de producteurs et des animations pour les enfants dans le jardin.

Chantal Thomass au MISE !

Je me suis souvent dit « tiens, à ne pas rater » à propos des multiples expositions que propose le Musée de l’Impression sur Etoffes. Et puis l’emploi du temps surchargé, et la paresse parfois, ont fait que je n’y suis jamais allée !!! Erreur réparée puisque j’ai visité l’expo Chantal Thomass il y a quelques jours…

Un atelier textile impressionnant au MISE

Le MISE a pour vocation de mieux comprendre et connaître l’impression textile qui a été un des fleurons de l’industrie mulhousienne pendant de longues années. J’apprends par l’Office du Tourisme et des Congrès qu’au MISE, ce samedi matin-là, on peut s’initier à l’impression à la planche de bois sur étoffe. Qui dit impression, dit forcément teinture, non ?