Balades, Pratique
Commentaires (2)

Dans la peau d’une touriste à Mulhouse

Je me suis demandé… si j’étais touriste, qu’est-ce que j’aimerais découvrir et faire à Mulhouse ? Alors voilà les fruits de mes réflexions, pour tous les touristes qui passent par là, et pour les autres ! 🙂

Un petit tour au centre-ville

La Tour de l’Europe est le bâtiment le plus haut de la ville. Après l’avoir vu de loin, j’aurais bien sûr envie de m’y rendre, ce qui n’est pas compliqué puisqu’il se situe en plein centre-ville. L’intérêt, c’est qu’il y a un restaurant panoramique tout en haut. Incontournable !

tour mulhouse

La tour de l’Europe vue d’en bas, merci Nathalie pour la photo ! – © My-Mulhouse.fr

Ensuite, je rejoindrais la place de la Réunion où trône l’incroyable Temple Saint-Etienne. Il y a souvent des concerts, des expositions, et c’est tout simplement un bâtiment à voir pour son architecture. Pour avoir une vue panoramique sur la place de la Réunion, je me poserais quelques instants au café Mozart.

En tant que touriste, j’adorerais parcourir les ruelles du centre-ville et découvrir les boutiques, les petits coins sympathiques, les œuvres de street art inattendues… Mais aussi faire une pause dans l’un des nombreux parcs à proximité du centre. Manger une glace à l’ombre des arbres majestueux du square de la Bourse, ou m’allonger dans l’herbe au parc Salvator… 🙂

grand et beau temple à mulhouse

Le grand, beau et majestueux Temple Saint-Etienne – © My-Mulhouse.fr

A visiter à Mulhouse

Comme j’aime bien marcher et que j’aime la nature, le zoo devra forcément être au programme. On y observe non seulement les animaux dans des espaces bien aménagés, mais aussi une grande diversité de plantes, fleurs et arbres remarquables. En tant que touriste, je vais toujours au zoo quand je découvre une région : je ne manquerais donc pas celui-ci !

Mulhouse est également célèbre pour ces musées. On a déjà parlé sur ce blog du musée de l’Auto, de la Cité du Train, du musée de l’Impression sur Etoffes et du musée des Beaux-Arts. Ils sont tous très beaux à voir. Pour un premier séjour à Mulhouse, je choisirais… le musée de l’Auto !

Il y a aussi un très grand marché, le plus grand d’Europe paraît-il. Ce n’est pas spécialement « touristique », mais c’est bon à savoir. Il s’agit du marché du Canal Couvert. J’apprécierais y faire quelques affaires et goûter des produits locaux.

Quelques points forts de la ville

Si j’étais touriste, j’apprécierais le fait que tout (ou presque) est accessible via le tram, et en toute rapidité car la ville n’est pas très grande. Tout est relatif, mais en comparaison avec Montpellier, la ville où j’ai grandi, Mulhouse n’est pas très grande. Et ce n’est pas un inconvénient, c’est appréciable. 😉

Je découvrirais aussi avec joie qu’il y a beaucoup de bons restaurants à Mulhouse. Pour une immersion dans la tradition alsacienne, on réserve sa table au Zum Sauwadala, chez Henriette ou au Petit Sot L’y Laisse par exemple. Sinon il y en a vraiment pour tous les goûts !

resto mulhouse

Là, c’était au Squash – © My-Mulhouse.fr

Mes coups de cœur à Mulhouse ?

Allez, je vous livre les petits coins que j’aime bien, pour le paysage, l’ambiance ou autre :

  • La Place de la République : j’ai redécouvert cette petite place il y a peu et je l’ai trouvé très sympathique, avec le point presse, les boutiques ou bars répartis en cercle autour de l’arrêt de tram. C’est lumineux, et l’ambiance fait penser à un petit village dans la ville.
  • Le Quai des Pêcheurs : je l’ai parcouru pour la première fois lors du festival « Les Bozar 2013 ». A ne pas manquer si vous aimez le street art.
  • La Filature : j’aime faire un tour à la galerie d’art une fois de temps en temps, et puis en sortant de la Filature, rejoindre la promenade du Nouveau Bassin, de l’autre côté du cours d’eau…
promenade du nouveau bassin

Promenade agréable à Mulhouse – © My-Mulhouse.fr

Je ne suis pas une touriste comme les autres, mais si mon article a pu vous donner quelques idées, j’en suis ravie. N’hésitez pas à laisser vos commentaires. 🙂

Infos pratiques :
De nombreuses animations sont prévues toute l’année, et en particulier dans le cadre de l’été en fil rouge. Romain vous en parle : Que faire cet été à Mulhouse ? (2013)

Office de tourisme
Les Greeters

Lisez aussi l’article de Nathalie qui vous livre ses spots incontournables de Mulhouse !

2 Commentaires

  1. Julien dit

    Très bon article, je reviens de vacances et je me disais justement qu’en tant que mulhousien, je ne connais pas très bien notre ville et si des amis viennent visiter la région, je ne sais pas forcement les bons lieux à faire découvrir. Maintenant je n’ai plus d’excuse 😉

    Merci Marie-Eve !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *