Culture / Expos, Expos, Musées
Laisser un commentaire

“De la tête aux pieds” : une expo remarquable au Musée Würth

Quoi de mieux en un glacial après-midi de décembre que d’aller voir une expo dont l’intitulé “De la tête aux pieds : la figure humaine dans la collection Würth”, est plutôt prometteur ? Je vous emmène chez nos voisins Bas-Rhinois pour découvrir un lieu superbe et une très belle expo.

Après 1 heure de route, le dernier kilomètre donne une impression étrange : le musée Würth, on le voit depuis l’autoroute, mais on ne s’attend pas à devoir traverser une zone industrielle pas franchement attirante avant d’y arriver. Pourtant, c’est à Erstein que se trouve le siège social de Würth France SA, et juste à côté, le musée Würth. Celui-ci est un magnifique “showroom” de béton brut, qui a ouvert en 2008, pour présenter une partie de la collection du dirigeant de l’entreprise, Rheinhold Würth, qui compte plus de 15 000 oeuvres ! Elle est d’ailleurs l’une des plus importantes collections d’entreprise d’art moderne et contemporain en Europe.

Le musée vu de l'extérieur. Il possède également un parc - © My-Mulhouse.fr

Le musée vu de l’extérieur. Il possède également un parc – © My-Mulhouse.fr

Le bâtiment, imaginé pour optimiser la lumière au maximum, vaut à lui seul le détour, et propose un espace d’exposition de 800m2 sur deux étages. L’exposition “De la tête aux pieds” propose une déambulation autour du corps idéal, du corps comme objet de consommation, de l’idéal féminin, du portrait, etc. à travers 130 peintures, sculptures, installations et dessins, tous issus de la collection Würth bien sûr. On peut y admirer des oeuvres de Picasso, Warhol, Gilbert&George, Tomi Ungerer, Tadeusz Kantor, etc.

Mes coups de coeur #1 - © My-Mulhouse.fr

Des oeuvres qui interrogent – © My-Mulhouse.fr

Mes coups de coeur #2- © My-Mulhouse.fr

Mes coups de coeur #2- © My-Mulhouse.fr

Une expo d’une grande richesse, à voir jusqu’au 7 janvier.

J’ai aimé : le lieu, et la grande diversité et qualité des oeuvres présentées.

J’ai moins aimé : un audioguide aurait été apprécié.

Informations pratiques :
Musée Würth France Erstein
Z.I Ouest
Rue Georges Besse
67 150 Erstein
Tél : 03 88 64 74 84
Site : http://www.musee-wurth.fr/
Tarif : 6€, 4€ (réduit) et accès gratuit le samedi.
Classé sous : Culture / Expos, Expos, Musées

de

Au début, de l’indifférence, puis de l’attachement, ensuite un rejet total, et aujourd’hui je l’aime aussi tendrement que sereinement. Une histoire d’amour classique, donc, que j’essaie de raconter à ma façon, avec les mots que j’adore manier et les images qu’elle m’offre chaque jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *