Musées
Commentaires (3)

De l’Art à la Boulangerie

Que faire d’une ancienne boulangerie lorsqu’on est artiste ? Robert Montanaro a eu l’excellente idée il y a 13 ans de la transformer en galerie d’Art et de sauvegarder la mémoire de cet endroit dédié pendant de longues années au plaisir du goût et de la bouche en lui attribuant le nom de Centrale d’Art « La Boulangerie », lieu dédié maintenant au plaisir du goût artistique et de la nourriture de l’esprit.

Vitrine de la galerie - ©Ray Mond pour My Mulhouse

Vitrine de la Boulangerie – ©Ray Mond pour My Mulhouse

L’artiste Robert Montanaro

Robert, après avoir passé un CAP de modeleur sur bois est parti à l’âge de 19 ans pour un tour du monde de 3 ans en s’inspirant de Châteaubriand qui disait que « les voyages forment la jeunesse ». Ayant toujours eu une âme d’artiste, cet autodidacte de l’Art se retrouva dans différents pays où il s’initia par exemple en Afrique et en Asie particulièrement aux sculptures locales et par la suite au Canada à la photo. Ces déplacements qui impliquent l’ouverture sur autrui lui ont permis entre autres de maîtriser les différentes techniques artistiques qui font de lui aujourd’hui un plasticien reconnu. Il travaille toutes les matières, bois, métal, plâtre, pierre, terre… et bien sûr également la peinture.

En ce qui concerne ses valeurs, Robert Montanaro met en avant à côté de son intérêt pour l’écologie, la Liberté et la Justice. Cette philosophie lui permet un engagement personnel sur les possibilités de laisser libre cours à l’Art, qui est le moteur de la création artistique de « La Boulangerie » en tant que Centrale d’Art ouverte à tout artiste connu ou débutant, pour ne pas dire émergent, qui a quelque chose à montrer.

Robert Montanaro - ©Ray Mond pour My Mulhouse

Robert Montanaro – ©Ray Mond pour My Mulhouse

La Centrale d’Art « La Boulangerie »

Actuellement 70 artistes de 15 nationalités différentes, du plus jeune au plus ancien et du moins connu au plus connu sont présents dans la galerie. Cette galerie qui fait donc la promotion de toutes sortes d’artistes est une chance et peut-être même un tremplin pour ceux qui n’ont pas encore de références de pouvoir montrer leur travail. Afin de permettre à un maximum d’artistes d’être représentés, la Centrale n’accepte que 3 réalisations par artiste. D’autre part, elle n’organise pas dans ses locaux d’exposition dédiée individuellement à un seul artiste, mais toutefois la galerie se déplace dans d’autres lieux d’exposition grâce à la mobilité de celle-ci instaurée par Robert.

La Centrale d’Art « La Boulangerie » en plus de la mise à disposition de cet espace intérieur (galerie) et extérieur (galerie mobile) pour la promotion des artistes offrent encore d’autres possibilités.
Effectivement, on peut y trouver un soutien pour un projet d’aménagement artistique et/ou de décoration exclusive, des études de création de monuments et installations sur sites, un échange international et un réseau artistique, la réalisation de concepts de protection et brevet ainsi que la réalisation ou l’amélioration d’un produit commercial.

En outre, des étudiants de l’Ecole des Beaux Arts ‘Le Quai’ de Mulhouse interviennent pour des initiations et des cours d’art plastique.

depot oeuvres la boulangerie mulhouse

Dépot d’oeuvres – ©Ray Mond pour My Mulhouse

Robert Montanaro lui-même exposera ses œuvres du 29 novembre au 24 décembre 2013 au Bar Lounge El Montana au 77 rue de Bâle à Mulhouse, le vernissage se déroulant le vendredi 29 novembre à 18 heures. Cette exposition intitulée « La danse de la lumière et son voyage » rend hommage à Robert en ces termes : « C’est le temps des artistes, c’est un sculpteur, un peintre et un homme de valeur. Ses œuvres dépassent les couleurs, la religion et les langues à travers le temps. Il nous emmène dans son monde plein de lumière… ».

Schweissdissi de Robert Montanaro à gauche et de Matthieu et Sandrine Stahl à droite - ©Ray Mond pour My Mulhouse

Schweissdissi de Robert Montanaro à gauche et de Matthieu et Sandrine Stahl à droite – ©Ray Mond pour My Mulhouse

J’aime : les valeurs portées par Robert Montanaro qui font de « La Boulangerie » ce qu’elle est, c’est-à-dire un lieu de partage artistique et humain, j’aime aussi les nombreuses œuvres qu’on y trouve ainsi que celles atypiques de Robert.
J’aime moins : le fait de ne pas m’être rendu avant dans ce lieu par méconnaissance de sa richesse et même de son existence.

Infos pratiques :
Centre d’Art La Boulangerie
162 bis Avenue de Colmar
68100 Mulhouse
Tél : 06 07 53 50 54 – même si la galerie est en général ouverte, il est conseillé de téléphoner avant pour prendre rendez-vous.
Classé sous : Musées

de

De nature curieuse, je m'intéresse à tout mais en particulier à l'Art sous toutes ses formes. Mulhouse, de par sa richesse artistique, culturelle et historique est un vrai bonheur pour le photographe passionné que je suis.

3 Commentaires

  1. C’est dingue je suis passée des dizaines de fois devant cet endroit en regardant la vitrine, intriguée, interloquée, mais je n’ai jamais osé rentrer dedans, et va savoir pourquoi ! Cet article me fait regretter de ne pas y être allée avant et m’incite à très vite remédier à ça ! Merci Raymond !

    • RayMond dit

      Oui Céline, cette caverne d’Ali Baba artistique et Robert qui est très accueillant sont à visiter sans faute…

  2. Ramon CIURET dit

    Je n’ai toujours pas visité cette”Boulangerie”, c’est ce que j’ai dit à Robert vendredi. Il faut absolument que j’y aille ! Merci Raymond pour ce reportage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *