Boulangeries / Pâtisseries, Marché de Noël 2012
Commentaires (2)

Des manalas pour la Saint-Nicolas à Mulhouse

La Saint-Nicolas, c’est toute une tradition depuis mon enfance ! Et bien entendu, pour rien au monde je n’aurais manqué ce rituel moment de démembrement de manalas. L’occasion aussi pour moi de faire découvrir ces délices à mes amis venus d’autres régions, et de comparer pour vous les produits de trois boulangeries de Mulhouse.

Mercredi après-midi, j’ai ainsi effectué un petit tour de la ville pour me procurer des manalas de différentes factures. Mon dévolu s’est portée sur la boulangerie Wilson du Parc des Collines, la boulangerie Ritzenhaler près de l’arrêt de tram Nations et la boulangerie Dirringer située avenue d’Altkirch.

Vers 20h, nous avons préparé du bon chocolat chaud maison et disposé sur la table nos brioches, des mandarines et du pain d’épice. Attablés, nous avons partagé un formidable moment de convivialité et de simplicité entre amis. Le moment aussi de disserter de la prononciation exacte de ce mot qui entache depuis la nuit des temps les relations diplomatiques entre Haut-Rhinois et Bas-Rhinois : on dit manala ou menele ? J’ai fait mon choix, vous l’avez sans doute compris.

manalas mulhouse

Pour une Saint-Nicolas type : manalas, clémentines et pains d’épice – © My-Mulhouse.fr

Verdict : tous les manalas étaient délicieux, ça tomberait presque sous le sens. Mais mon coup de cœur ira tout de même aux manalas aux pépites de chocolat et glaçage au sucre de la boulangerie Ritzenhaler : pour le coup, une pépite !

Enfin, saluons l’accueil chaleureux de la boulangerie Dirringer, qui nous a en outre offert des papillotes et des mandarines, et dont l’équipe était accompagnée, ce jour là, d’un véritable Saint-Nicolas (en réalité un monsieur en costume, mais ne le dites pas aux enfants).

Blague à part, j’ai appris qu’en Franche-Comté les manalas étaient appelés Jean-Bonhomme… Ca m’a bien fait rire, et les Bas-Rhinois présents également !

J’ai aimé : manger les manalas avec mes amis
J’ai moins aimé : faire la vaisselle après

Classé sous : Boulangeries / Pâtisseries, Marché de Noël 2012

de

Je réside à Mulhouse depuis une petite année dans le cadre de mes études de rédaction web. A travers ma contribution sur ce mag, j'espère vous faire découvrir les trésors dont regorge cette ville.

2 Commentaires

  1. même si ce n’est pas d’actualité je préfère les manalas nature. Chez nous c’est de tradition avec jambon beurre mais la photo à elle seule me fait déjà envie. Beau blog très intéressant que je découvre avec grand plaisir, merci 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *