Évènements / Festivals
Commentaires (2)

Dictée solidaire : un (presque) sans faute pour le Rotary !

Samedi matin, j’ai emmené toute ma family faire une dictée solidaire : organisée par le Rotary Club de Mulhouse, elle s’est tenue au campus de l’UHA de Mulhouse en faveur de la lutte contre l’illettrisme. Je vous raconte ?

En général, le début du week-end pour moi c’est plutôt coiffeur, marché, ou shopping mais là, un événement avait attiré mon attention. Cette dictée, c’était l’occasion de tester mon niveau en orthographe tout en faisant une « bonne action » et en sensibilisant mes kids à la solidarité.

« Hum, y’a du niveau… »

On arrive vers 9h45 à l’amphi Hadamard, il y a déjà foule. Un endroit que pas mal de gens connaissaient mais pas moi, ayant fait ma fac encore au centre-ville à l’époque.

amphi mulhouse

Devant le bâtiment des amphis – © My-Mulhouse.fr

Un bref coup d’œil à l’assistance me fait comprendre que la compétition va être rude : beaucoup de retraités de l’Education Nationale, des retraités tout court qui connaissent leur Bescherelle par cœur… J’écris une bonne partie de la journée (c’est un peu mon métier :)), je me suis toujours considérée comme étant plutôt bonne en orthographe, mais là je me dis que sans entrainement j’allais avoir droit à une sévère blessure de mon amour-propre.

dictée solidaire blog mulhouse

Parés pour la dictée ! – © My-Mulhouse.fr

Bref, on s’acquitte de nos droits d’inscription (5€ par adulte, 1€ par enfant, entièrement reversés au centre Papin de Mulhouse), on reçoit des copies comme au bac, un numéro d’anonymat et on s’installe dans l’amphi. Je suis étonnée et ravie du monde qu’il y a ! La dictée commence et, dès le premier paragraphe, les ennuis aussi. Je galère avec mon futur antérieur (à moins que ce soit un imparfait du subjonctif ?) : accent circonflexe ou non, that is the question. Je jette un œil à nos filles, un peu perdues car le niveau est très élevé je trouve (alors qu’on n’est que dans la première partie pour les « juniors »). Autour de moi, tout le monde est concentré, ça soupire, ça transpire, ça rit nerveusement. Arrivée au bout de la dictée une demi-heure plus tard, j’ai l’impression que de la fumée s’échappe de mon cerveau, qui n’avait pas connu une telle surchauffe depuis mes cours de physique quantique en terminale.

Heureusement le Rotary avait prévu le coup : en attendant la correction de la dictée, un pot nous a permis de refaire le plein de glucose. Ensuite, suspense pendant presque deux heures… je crois que le nombre de participants était bien supérieur à celui escompté : tant mieux pour la lutte contre l’illettrisme, tant pis pour les correcteurs :).

dictée campus illberg

Dictée solidaire à Mulhouse – © My-Mulhouse.fr

Enfin, proclamation des résultats ! J’arrive cinquième, l’honneur est sauf mais ma fierté est piquée : rendez-vous l’année prochaine pour un bon 19,5/20, au moins !

J’ai aimé : le challenge
J’ai moins aimé : le fait que les adultes pouvaient concourir en catégorie « junior »

Infos pratiques :
Amphi Hadamard
6, rue des Frères Lumière
Mulhouse
Classé sous : Évènements / Festivals

de

Au début, de l'indifférence, puis de l'attachement, ensuite un rejet total, et aujourd'hui je l'aime aussi tendrement que sereinement. Une histoire d'amour classique, donc, que j'essaie de raconter à ma façon, avec les mots que j'adore manier et les images qu'elle m'offre chaque jour.

2 Commentaires

  1. Melanie dit

    Après un commentaire sous l’article de Mélina pour l’édition de l’an dernier, je rebondis sur le votre, d’il y a deux ans donc. Bravo pour votre excellent classement – qui, au vu du nombre apparent de participants – ne devrait pas vous enlever votre fierté. 😉 Si j’ai bien compris, vous avez donc fait partie du podium? Dommage que vous n’ayez pas posté la photo…
    Je compte, pour ma part, me rendre à la prochaine édition et ai hâte de tenter l’expérience… même si , dans mon cas, l’honneur risque de ne pas être sauf. 😉

    • Nathalie dit

      Bonjour Mélanie, non pas de podium, et cela aurait sans doute été pire si j’y avais été l’an dernier :-). Ceci dit je retente l’expérience cette année…au plaisir de vous y rencontrer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *