Musique
Commentaire (1)

DJ Krush x Noumatrouff

C’était soir de gala au Noumatrouff, la scène des musiques actuelles de Mulhouse, ce vendredi 3 octobre 2014 : à 23 heures précises, le « Nouma » était même redevenu the place to be. Pourquoi ? Parce qu’un certain DJ Krush, légende vivante de l’abstract hip-hop, venait se rappeler à nos bons souvenirs et confirmer qu’il était toujours bel et bien l’un des patrons de ce mouvement…

Lorsque j’étais à la fac (il y a un en gros dix ans de cela [sic]), comme beaucoup à cette époque, j’ai eu une période « abstract hip-hop » (terme qui veut tout et rien dire, merci le marketing musical) ; en clair, j’ai pas mal écouté des artistes comme DJ Shadow ou DJ Krush : des défricheurs, mêlant hip-hop instrumental, jazz, sampling, musiques black, etc… C’était frais, nouveau, original, ça sortait des sentiers battus. Un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre aurais-je envie de dire… mais en fait pas du tout étant donné que les « jeunes d’aujourd’hui » étaient présents en (grand) nombre également ce vendredi soir. Fin de la digression, retour à la soirée.

Depuis cette époque j’avoue n’avoir pas trop suivi les productions de DJ Krush mais je reste un amateur de ce genre de musique « fourre-tout » alors, quand j’ai vu que Krush repassait au Nouma, je n’ai pas hésité une seconde, j’y suis allé (mes souvenirs de lui dans la tête, du genre « Noooonnn, DJ Krush passe au Nouma, énorme !!! »), c’était de l’ordre de l’immanquable, c’est un très grand nom (je sais, tout est relatif, mais tout de même !), une légende. Visiblement je n’étais pas le seul à avoir pensé la même chose et cela faisait vraiment longtemps que je n’avais pas vu le Nouma aussi rempli (et il est toujours aussi « drôle » d’y croiser toujours les mêmes visages ;-)) ! Tous les ingrédients pour une bonne soirée étaient donc réunis.

noumatrouff lors du concert de DJ Krush

Belle fréquentation du Nouma – © My-Mulhouse.fr

La musique de DJ Krush est un oxymore

Comme je l’écrivais plus haut, le terme « abstract hip-hop » est suffisamment imprécis pour pouvoir désigner en même temps une chose et son exact contraire, donc vous m’imaginez là bien en peine pour vous décrire le style de musique(s) que nous avons entendu ce soir-là.

Le set de DK Krush était donc – tout à la fois et au gré de la soirée – aérien, atmosphérique, alternatif, compact, aventureux, mathématique, précis, félin, technique, sûr de lui, jazzy, abstrait, rapide, lent, éclectique, monolithique… Mais également mainstream, confirmé, humble, élitiste, underground, enthousiasmant, ennuyeux jamais, ennuyant parfois, efficace, japonisant, rock, étincelant, froid, actuel, vintage, incontestable, pas vraiment provocant, construit, plaisant, électro, trippant, planant, programmé, limpide, complexe, industriel, classe, précieux, classieux.

DJ krush en train de mixer à Mulhouse

DJ Krush en action – © My-Mulhouse.fr

Je pourrais continuer comme cela encore longtemps mais je pense avoir résumé fidèlement l’essence de la musique de DJ Krush. Ce n’est pas plus clair qu’au début de cet article ? C’est normal, c’est indescriptible, il faut écouter « pour comprendre » !

C’était donc simplement « krushien ».

dj krush en train de mixer

La légende DJ Krush – © My-Mulhouse.fr

C’était juste une très bonne soirée.

J’ai aimé : voir pour la première fois DK Krush en live, son rappel très rock (avec une version magique de « We Will Rock You » de Queen), assister à nouveau à une soirée dans un Nouma bien rempli !

J’ai moins aimé : la première partie assurée par TripHopLoco était sympa mais aurait pu être un peu plus courte. La pénurie de bière a semble-t-il également gâché un peu la soirée pour certains 😉

Infos pratiques :
Noumatrouff
57 rue de la Mertzau
68063 Mulhouse
Tél : 03 89 32 94 10
Site web : http://www.noumatrouff.fr
Classé sous : Musique

de

J'essaie de (dé)montrer à mon petit niveau la richesse de notre ville, son dynamisme, son ouverture, sa vitalité. Mes articles sont un petit hommage et un grand remerciement aux personnes qui se bougent pour animer notre ville !

1 Commentaire

  1. Marie-Eve dit

    Excellent ! Merci pour ce retour complet, précis, et qui donne envie de se refaire une bonne petite soirée au Nouma ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *