Balades, Culture / Expos
Commentaires (3)

DMC, ma cité, ses jardins…

J’ai eu l’occasion l’an passé d’assister à la visite du Rebberg à Mulhouse, organisée par l’Office de Tourisme en été. Cette visite passionnante et l’article sur la visite des murs peints m’ont donné envie de récidiver cette année avec les cités ouvrières.

Point de départ donc jeudi matin, 10h, derrière les halles du marché. Nous sommes une dizaine de curieux, moitié alsaciens dont ma petite famille, trois montpelliérains et une parisienne. Notre guide nous accueille avec le sourire et  nous demande si nous n’avons pas d’impératif, histoire de prendre notre temps ! Le programme est détaillé, et nous entamons la découverte place Adolphe May, non loin du marché.

maison cité mulhouse

Une maison type cité + jardin – © My-Mulhouse.fr

Et là, la néophyte en histoire mulhousienne que je suis s’abreuve d’un max d’informations ! Je me rends compte que je ne connais pas grand-chose du passé de la ville où je fais mon shopping (☺ !!!!). Je prends note (je suis bonne élève !) de dates importantes pour Mulhouse et découvre par exemple qu’en 1850, presque la moitié de la ville travaille dans les manufactures ; d’où la nécessité de créer des logements pour tous ces ouvriers ! Voici donc la naissance d’une ville dans la ville, avec ses lavoirs, sa boulangerie, sa bibliothèque, sa garderie, et même son église !

l'église st joseph à Mulhouse

L’église Saint Joseph – © My-Mulhouse.fr

Nous en profitons pour nous faufiler dans le dédale de maisons avec jardins, plus ou moins bien entretenues et dispatchées de part et d’autre du canal de déchargement de l’Ill, dont nous apprenons l’origine ! Et çà, petite curieuse que je suis, j’adore ! J’observe les jardins, la façon dont chacun a aménagé son espace ; on retrouve de petites pépites ! Un habitant du quartier nous propose même de passer voir son sapin, « le plus beau de la cité ! »…

bâtiment DMC Mulhouse

DMC désaffectée – © My-Mulhouse.fr

Nous poursuivons jusqu’à l’instigatrice de cette cité, Dollfus Mieg et Compagnie (DMC), qui est une manufacture puissante en 1850. Elle a perdu de sa superbe aujourd’hui ! Mais il reste de beaux bâtiments de brique, dont le plus grand bâtiment industriel d’Alsace. Pour certains d’entre eux, l’activité continue avec la M2A ou Motoco, mais la plupart sont désaffectés ! Dommage, parce que je m’y ferais bien un ptit loft, là, pas loin de l’ancien réfectoire et de son chouette parc !

motoco mulhouse friche dmc

Clin d’oeil à Motoco – © My-Mulhouse.fr

parc du refectoire usine dmc

Le parc du réfectoire – © My-Mulhouse.fr

La visite se termine malheureusement déjà, toujours sous le soleil, par un crochet vers la Cité Manifeste. Petite « originalité architecturale » représentant la maison de cité d’aujourd’hui ! Intéressant, mais le « look » de ces habitations m’a laissée quelque peu perplexe…

cité manifeste mulhouse

Un exemple de logement de la cité Manifeste – © My-Mulhouse.fr

Nous nous quittons après plus de 2h de promenade (on a débordé un peu mais c’est pas grave), qui nous ont donné faim, et au lieu d’acheter de la bonne viande au marché comme prévu, nous profitons d’une table de libre aux Halles du marché pour déguster un ptit plat bien de chez nous dans une ambiance décontractée… mais çà, c’est une autre histoire…

J’ai aimé : le soleil, la durée idéale de la visite, le professionnalisme du guide, pouvoir découvrir un ancien site industriel.
J’ai moins aimé : il ne reste plus beaucoup de traces du passé dans la cité, hormis DMC  et l’église Saint Joseph ; la Cité Manifeste ; les aménagements peu cohérents des maisons de cités d’aujourd’hui.
Infos pratiques :
Pour réserver votre visite : http://www.tourisme-mulhouse.com
Classé sous : Balades, Culture / Expos

de

Passionnée de mode et amatrice de bonne cuisine, j’aime profiter de mon temps libre pour flâner à Mulhouse… J’aime être surprise et découvrir de nouveaux lieux, de nouveaux restos, de nouvelles personnes et je crois que Mulhouse peut encore beaucoup me surprendre…

3 Commentaires

  1. Guillaume dit

    J’ai également eu l’occasion de réaliser cette visite durant l’été et effectivement elle est vraiment intéressante! Superbes photos qui mettent bien en valeur le quartier!

  2. eh eh sur la première photo on voit ma maison (pas la blanche en 1er plan ,la jaune au fond )
    j’habite dans ce quartier depuis maintenant 4 ans et c’est vraiment sympa !

    Ce qui nous a tout de suite attiré c’est ces longs passages , la tranquilitée et le fait de pouvoir se dire qu’on est en ville mais on a malgré tout SA maison et Sa tranquilitée 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *