Musique
Commentaires (2)

Don Carlo, de Giuseppe Verdi : alors conquise ?

Don Carlo est un opéra de Giuseppe Verdi, d’une durée de 3h10, auquel j’ai assisté dimanche 10 juillet à 17h. Ai-je l’habitude des opéras ? Pas tout à fait. Avec ma bougeotte naturelle, ai-je l’habitude d’un spectacle qui dure 3h environ ? Absolument… pas. Est-ce que j’ai survécu ? Apparemment. Est-ce que j’ai apprécié ? Laissez-moi vous le dire dans cet article !

don carlo opera

Opéra Don Carlo – © Klara Beck

Adepte de la musique classique dès mon plus jeune âge, Verdi est loin de m’être inconnu. L’opéra est un genre qu’il m’arrive d’écouter, mais par touches, via les CD, Deezer ou YouTube. Avec ce dosage, ce genre peut me plaire aisément, mais le tout est de savoir si cela peut me convenir le temps d’un spectacle de 3h ! J’ai alors pris mon courage à deux mains en réservant une place pour cette représentation de Don Carlo, que je ne connaissais pas et que je n’ai pas cherché à connaître avant dimanche, pour laisser mon esprit vierge de tous jugements.

Synopsis

L’histoire se passe en Espagne, dans une Europe déchirée par les guerres de religion. Carlo s’oppose sur le plan politique au roi Philippe II d’Espagne qui est, optionnellement, son père. Ce dernier a, par la même occasion, eu l’opportunité d’épouser la femme qui était destinée à Carlo. Autrement dit, les relations ne sont pas au beau fixe entre le père et le fils.

Ce (très) bref résumé, laissant planer le suspens et vous donnant insidieusement l’envie d’aller un jour le voir (si si ! je vous l’assure), présage une histoire ô combien romantique et dramatique. Attention, c’est du Verdi, l’histoire est vraiment excellente, bien au-delà des saisons de Dallas (ton univverrrrs impitoyaaaablllleeee…), ma passion secrète et inavouée jusqu’à présent… Je plaisante (sur le fait que j’aime Dallas, pas que l’histoire de Don Carlo est excellente) !

Chant poignant, musique vibrante, décor efficace

Les voix étaient magnifiques et impressionnantes. J’avais un faible tout particulier lorsque les chœurs s’exprimaient (et en ce sens, le début était une parfaite introduction). Je trouvais que toutes ces voix vibraient d’émotions et nous permettaient de capter la gravité du moment. Ses voix étaient soutenues par un orchestre dont la musique était tout aussi agréable, avec une forte présence d’instruments à vent.

La mise en scène était sympathique, bien qu’un tantinet statique. Les chanteurs sont également de très bons acteurs, élément essentiel à un bon opéra.

chanteurs opera

Chanteurs – © Klara Beck

En outre, le décor était épuré mais efficace avec un effet de clair-obscur qui servait parfaitement le propos et son ton. Les éclairages sur ce fond et ces vêtements sombres m’ont réellement plu. Cela donnait une sorte de solennité à certaines scènes.

Et le costume du roi, magnifique !

roi don carlo mulhouse

Le roi – © Klara Beck

Alors, conquise ?

L’introduction m’a beaucoup plu mais la seconde partie du spectacle (troisième et quatrième actes) a été ma préférée car elle me semblait bien plus dynamique. Il faut bien dire que lors de la première partie, il y a fort à parier que la chaleur ressentie par moments ne m’avait pas aidé à apprécier le moment. Je rêvais d’un éventail et d’eau. Alors imaginez mon désarroi lorsque je n’ai ni mangé ni bu durant l’entracte (Note : Pensez à la monnaie car la carte bancaire n’est pas prise pendant l’entracte… Flûte.).

Je dois bien admettre que l’opéra n’est pas si aisé de prime abord, mais je réitèrerai volontiers l’expérience car nous avons eu le droit à un très beau spectacle, que je vous conseille de tenter si l’occasion se présente ! D’ailleurs, je serai curieuse d’avoir l’avis des gagnants du jeu concours !

J’ai aimé : Le spectacle dans son ensemble (chant, musique, mise en scène).
J’ai moins aimé : Ne pas avoir les mêmes informations du personnel durant l’entracte concernant l’utilisation de la carte bancaire. Quand c’est la première fois, on est perdu !
La Filature, Scène nationale
20 allée Nathan Katz
68100 Mulhouse
Tél. : 03 89 36 28 28

Site de l’Opéra national du Rhin : www.operanationaldurhin.eu

Classé sous : Musique

de

Passionnée par la culture au sens large, formée pour travailler dans les musées, curieuse de tout... Pourquoi ne pas vous faire partager mes découvertes ?

2 Commentaires

  1. Celine dit

    Moi aussi, conquise 🙂 Performance vocale et musicale géniale! Coup de coeur pour le visuel à la fois austère qui soutient l’effet dramatique mais également très graphique avec ces nuances de noir, ces ombres et lumières, les mouvements avec les nombreux choristes et le décor très géométrique. Expérience à réitérer, merci MyMulhouse pour le jeu concours

    • Aurore Keller dit

      Je suis tout à fait d’accord avec vous ! Je ne pensais pas qu’un décor aussi sobre soit aussi efficace ! Comme quoi ! Merci d’avoir commenté pour me donner votre retour ! Passez une bonne fin de journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *