Cinémas, Festivals
Laisser un commentaire

Du cinéma en plein air à Mulhouse… et environs !

Le cinéma en plein-air, j’adore ! J’aime l’ambiance, l’idée de voir un film à la belle étoile… Vous ne trouverez donc pas plus ravie que moi de pouvoir assister aux séances du festival Cinéma en plein air, organisées par l’association Ciné68. 

ciné en plein air mulhouse

Go butterfly pour le festival ciné en plein air – © My-Mulhouse.fr

Mon rêve, ce serait de voir un film dans un drive-in, ces cinémas en plein-air à l’américaine où l’on peut voir le film depuis sa voiture. Malheureusement, je n’en ai jamais vu en France. Ce n’est pas si grave, le cinéma en plein air tel qu’il est organisé dans le département est déjà génial !

Cet été, j’ai pu assister à plusieurs séances de cinéma en plein air dans le cadre des Jeudis du parc, au parc Salvator. C’est gratuit, et l’ambiance est vraiment sympa. J’ai pu voir des films que je n’irais pas forcément voir au cinéma par moi-même, comme le Gamin au vélo des frères Dardenne, ou les Rêves dansants, sur les pas de Pina d’Anne Linsel et Rainer Hoffmann. Il y règne une atmosphère de détente et de convivialité que j’apprécie particulièrement… Et le parc Salvator est vraiment l’endroit idéal pour projeter un film !

Mardi dernier, j’ai voulu tester une autre version du cinéma en plein air : le Plein air au Bel-Air. C’est du cinéma, mais dans la cour du cinéma Bel-Air. Tout simplement ! Avec, comme pour les Jeudis du parc, de quoi se restaurer, et un petit concert avant le film. J’avais très envie de voir le film Sugar Man de Malik Bendjelloul qui passait mardi, je n’ai donc pas laissé le mauvais temps me décourager ! Finalement, tout s’est déroulé en intérieur par mesure de précaution, mais l’ambiance était vraiment chouette. Comme repas il y avait du bobotie, un plat typique sud-africain (vu que l’Afrique du sud a une part prépondérante dans le film), et ensuite nous avons eu droit à un petit concert d’un groupe folk belfortain prometteur nommé Go Butterfly (en photo ci-dessus). Enfin, place au film !

Une chouette soirée donc, qui aurait pu l’être encore plus si elle s’était passée dehors (la faute à Madame Météo) !

Pendant tout l’été et un peu partout dans le département, vous pouvez assister à des séances de cinéma en plein-air. Pour Mulhouse spécifiquement, vous pourrez voir :

  • le 1er août (ce soir, donc) au Bel-Air : Dans la chaleur de la nuit (en V.O),
  • le 2 août, toujours au Bel-Air : Drive (avec Ryan Gosling !!!),
  • le 7 août, au parc Salvator : Beijing Bicycle (en V.O),
  • le 21 août, à l’école Jules Ferry : Madagascar 3,
  • le 26 août, au zoo de Mulhouse :  Plume le petit ours polaire,
  • le 25 septembre, au campus universitaire de l’Illberg : Carnets de voyages (en V.O).

La plupart des séances sont gratuites, sauf pour les séances qui ont lieu au cinéma Bel-Air. Celles-ci coûtent 6 ou 7 € la place.

J’ai aimé : le cinéma à la belle étoile !
J’ai moins aimé : le mauvais temps de ce mois de juillet

Infos pratiques :
Le programme du festival Cinéma en plein air : http://pleinair.cine68.free.fr
Classé sous : Cinémas, Festivals

de

Mulhousienne d'adoption, je suis peu à peu tombée sous le charme de cette ville. Sous ses airs de grande cité industrielle elle cache des tas de petits trésors que j'aime dénicher au gré de mes promenades...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *