Activités sportives
Laisser un commentaire

Du foot américain à Mulhouse, avec les Patriotes

L’agglomération mulhousienne dispose de son club de Football Américain (foot US pour les intimes) : les Patriotes de Riedisheim. Comme mon mari a pu vivre une saison pleine de suspens avec eux, je vais vous en dire plus.

Préambule

Mon mari et moi avons un ami qui fait du football américain depuis des années. Il a un bon niveau. On lui a même consacré un article dans L’Alsace car il a été sélectionné pour jouer en équipe de France. Et il essayait coûte que coûte de convertir Jérémie (mon mari) à ce sport de rêve. « C’est un mélange entre sport d’équipe et sport de combat : c’est pour toi ! ». Et un beau jour, ce qui devait arriver arriva.

Jérémie s’est inscrit au foot US, a commandé son équipement complet, et c’était parti pour une année intense avec deux entraînements par semaine, sans compter les matchs du dimanche, dans la région voire plus loin. Oui, c’était un sport pour lui. Du contact, de l’énergie, du challenge ! Il ne continue malheureusement pas l’aventure cette année, car il a dû faire en choix parmi ses multiples activités. Mais je vous raconte quand même.

Les Patriotes de Riedisheim

L’équipe existe depuis 1996 : c’est le premier club en Alsace. L’équipe senior est en 3ème division du Championnat de France. On peut jouer en junior à partir de 14 ans, et en senior à partir de 20 ans. Il y a aussi une équipe de Cheerleading (à partir de 10 ans). Les entraînements ont lieu deux fois par semaine, une fois en salle, une fois en extérieur – par tous les temps, bien sûr.

foot us

Football américain – My-Mulhouse.fr

Le football américain

Rien avoir avec le rugby, le football américain a un fonctionnement bien spécifique, et des tas de règles ! Il s’agit de marquer des points en avançant sur le terrain avec le ballon. Il y a plusieurs stratégies pour y arriver. Les joueurs sont tout équipés : casque, épaulières, etc. Un côté esthétique qui a son importance !

Au foot américain, il ne faut pas avoir peur de « rentrer dans le tas », de tomber, de se faire écraser ou percuter… bref, ça cogne ! Mais chacun trouve son rôle en fonction de sa morphologie et de ses capacités. Les grands costauds peuvent encaisser les coups et renverser leurs adversaires, d’autres joueurs sont vifs et doués pour attraper le ballon, d’autres courent vite…

Le dernier match de la saison, à domicile : j’y étais !

Installée devant le stade au Waldeck, j’ai essayé d’entrer dans l’ambiance. Les actions se passent très vite, il me fallait être concentrée. En tant que « running back », Jérémie devait courir le plus vite possible avec le ballon pour aller marquer. Mais les joueurs de l’équipe adverse faisaient tout pour ne pas le laisser passer, évidemment. En moins de deux, on voyait tous les joueurs les uns sur les autres, qui se relevaient les uns après les autres. Et qui était le dernier à se lever, écrasé par tout le monde ? Mon cher running back… 🙂 J’avoue que je n’ai pas compris toutes les actions, mais la tension était palpable. L’enjeu pour les Patriotes était de conserver leur place en D3 !

patriotes mulhouse

Les Patriotes préparent leur stratégie – My-Mulhouse.fr

Pendant la mi-temps, j’ai pu écouter d’assez près le remontage de bretelles des coachs. Ouïe, ouïe, ouïe, je n’aurais pas aimé être à la place des joueurs. Toutefois, c’est remontés à bloc et plein de hargne qu’ils sont repartis sur le terrain. Ok, j’ai compris que je n’avais pas du tout la bonne mentalité (moi il aurait fallu me ramasser à la petite cuillère). 🙂

En vrai, c’est un sport plein de valeurs positives et passionnant. Et il reste des places dans l’équipe des Patriotes, si cela vous intéresse !

J’ai aimé : l’énergie et la détermination de l’équipe, le fait qu’ils conservent vraiment l’esprit du jeu, à l’américaine… C’est tout un univers.
J’ai moins aimé : aller aux urgences avec Jérémie qui s’était blessé au genou lors d’un match. Cela fait partie du jeu, quand on se donne à fond ! Mais je n’aime pas particulièrement les urgences, ni voir la déception de mon mari qui, du coup, a été privé de sport pendant quelques semaines. 🙁

Classé sous : Activités sportives

de

J’ai toujours adoré prendre des photos partout où j’allais (restaurants, balades en ville…), et j’ai souvent rêvé d’être journaliste pour rédiger mes critiques. Je m'exprime donc sur ce blog avec plaisir, depuis son lancement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *