Expos, Portraits
Commentaires (2)

J’ai rencontré Elena Blondeau, aquarelliste de talent !

Première rencontre “réseautage” de l’année à la Maison de l’Entrepreneur, et magnifique découverte : je suis tombée sous le charme des aquarelles d’Elena Blondeau ! 

Après le tour de table où chacun se présente, ainsi que l’entreprise TSE qui a décoré et illuminé les lieux pour la soirée, Elena Blondeau nous raconte son parcours. Elle a exercé le métier de graphiste, mais désormais elle se consacre 100% à sa passion. S’appuyant sur le savoir-faire acquis depuis quelques années, Elena donne même des cours d’aquarelle ! J’ai tellement envie d’en prendre du coup…

J’écoute avec plaisir ce qu’elle nous confie sur sa passion et ses intentions, puis nous la suivons pour une petite visite de l’exposition. Je suis subjuguée par tous les tableaux, et par certains en particulier, comme Rêverie… Elle a une façon vraiment spéciale d’utiliser l’aquarelle. Comme elle le dit, elle ne veut pas se limiter aux couleurs pastels et aux paysages classiques que l’on voit en aquarelle. Les couleurs sont vives, chatoyantes, et certains traits sont très précis. Elle a envie de faire du “contemporain”. J’aiiiiime. <3

Rencontre avec l’aquarelliste Elena Blondeau

J’aime tellement que je décide de la rencontrer pour en savoir plus. Elena Blondeau a fait les Beaux-Arts, puis elle a exercé le métier de graphiste pendant des années. Elle a toujours été attirée par l’aquarelle, et c’est en 2005 qu’elle a découvert cette technique. Car oui, c’est une technique qui demande beaucoup de patience et de persévérance. J’apprécie la sensibilité artistique d’Elena, mais aussi son goût d’apprendre et de perfectionner cet art qui ne laisse rien au hasard. En aquarelle, on ne peut pas rectifier son coup : une fois que le pinceau est posé, que le trait est fait… C’est trop tard ! Cela demande beaucoup de pratique. Elena me confie qu’elle est toujours à la recherche de solutions techniques pour mettre de la lumière dans ses peintures, ou transcrire quelque chose…

Elena Blondeau - My-Mulhouse.fr

Elena Blondeau –  © My-Mulhouse.fr

Elena a vraiment son style. Elle souhaite suggérer le rêve et l’imaginaire dans ses tableaux. C’est l’aquarelle qui lui permet de vraiment s’exprimer, de faire vivre ses créations et de laisser une part de liberté d’interprétation à celui qui les regarde. Elle puise son inspiration dans ce qu’elle vit : des moments particuliers, des émotions… Avec toujours la question : que transmettre, et comment ? Alors elle peint aussi bien des paysages que des portraits, des scènes de rue, des fleurs, des libellules, des animaux… J’ai pu voir en avant première une série d’aquarelles de New York qui sont sublimes. Voyez plutôt :

Sacramento © Elena Blondeau

Sacramento © Elena Blondeau

Revenons à la petite histoire. En 2012, Elena s’est consacré pleinement à sa passion, et n’arrivait plus à lâcher le pinceau ! Cette même année, elle a fait sa première exposition et a gagné un prix. C’était au Salon International de la peinture de Zillisheim. Depuis elle a gagné plusieurs prix, et a eu l’honneur d’être sélectionnée à certaines expositions, comme tout récemment : elle vient d’apprendre que les 3 tableaux qu’elle a proposé sont sélectionnés pour le Salon International de l’Aquarelle d’Uckange. Elle m’informe qu’il y a environ 6 salons internationaux dédiés à l’aquarelle en France chaque année. Waouh !

Si Elena Blondeau ne prend désormais plus de cours, elle suit toutefois des stages avec des maîtres aquarellistes comme Fabio Cembranelli ou Roland Palmaerts. Et puis, elle donne des cours ! Deux heures par semaine, durant laquelle les participants peuvent produire une aquarelle de A à Z, avec les conseils et les explications d’Elena, pas à pas… Ça doit être super. Pas nécessaire de savoir bien dessiner, Elena me l’assure !

cours aquarelle mulhouse

Voici l’exemple d’un sujet proposé en cours d’aquarelle – © Elena Blondeau

Un projet se prépare… avec The Passengers !

A l’initiative de Philippe Monnier et son groupe de rock électro (The PM Project) et avec Malek Kanoui, photographe, Elena Blondeau fait partie d’un collectif indépendant qui mêle photo, peinture et musique. Cela fait 5 mois qu’ils travaillent sur le projet, et ça y est, l’expo-concert approche ! Le vernissage de l’expo “Passages” aura lieu le 6 février 2015 au Bar “Le Shakespeare” à Huningue. Les 3 artistes se sont appropriés le thème du passage, chacun avec son moyen d’expression, son art et sa sensibilité.

L’exposition sera visible jusqu’au 28 février. Ensuite, les Passagers reconduiront ce beau programme à Barcelone, Berlin, Strasbourg… Cette belle aventure ne fait que commencer !

Je crois bien qu’Elena Blondeau a eu raison de se consacrer à 100% à sa passion pour l’aquarelle. C’est vraiment motivant pour elle, et cela a été motivant pour moi d’échanger autour de sa passion, mais aussi son métier ! Tiens, vous reconnaissez cette rue ?

aquarelle mulhouse

Rue Henriette à Mulhouse – © Elena Blondeau

Il y en a du talent à Mulhouse, je vous le dis ! 🙂

J’ai aimé : vous l’aurez compris, le travail et la sensibilité d’Elena Blondeau !
J’ai moins aimé : joker 🙂

Infos pratiques :
Maison de l’Entrepreneur
11, rue du 17 novembre
68051 Mulhouse Cedex
Tél. : 03 89 36 54 80

Elena Blondeau : www.elena-blondeau-aquarelle.com
elena.blondeau [@] orange.fr
06 74 53 46 52
03 69 77 59 93

Cours d’aquarelle :

  • ACL de Zillisheim : mardi (14h-16h) ou vendredi (17h-19h)
  • Centre Socio Culturel du Bel Air à Mulhouse : vendredi (9h30-11h30)

Infos et inscriptions directement auprès d’Elena Blondeau. Tarif : 110 € / trimestre.

The passengers : www.thepassengers.eu

Classé sous : Expos, Portraits

de

J’ai toujours adoré prendre des photos partout où j’allais (restaurants, balades en ville…), et j’ai souvent rêvé d’être journaliste pour rédiger mes critiques. Je m'exprime donc sur ce blog avec plaisir, depuis son lancement.

2 Commentaires

  1. Ramon CIURET dit

    J’adore le travail d’Éléna. Moi-même ayant “pratiqué” un peu l’aquarelle, je sais ce que cette discipline exige de nous. Chapeau Éléna !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *