Qu’est-ce qu’on fait en sortant du boulot ? Ce qui est cool, c’est que l’agenda culturel mulhousien est bien rempli ! Alors ce soir, pour moi, ce ne sera pas la piste de danse, mais juste une petite expo à la bibliothèque Grand’rue de Mulhouse. Et une belle expo !
Vous connaissez peut-être Elzbieta, auteure et illustratrice de livres pour enfants ? En ce moment, une exposition lui est consacrée à la bibliothèque Grand’rue : “L’enfance de l’art” (jusqu’au 22 novembre 2014).
Tout d’abord, c’est l’occasion pour moi de découvrir cette grande bibliothèque, calme, avec ces petites tables disséminées ça et là pour permettre aux lecteurs de s’adonner à leur passion en toute tranquillité. Il y a plusieurs salles, dont une salle multimédia, et bien sûr, la salle d’exposition. Le personnel est très sympa. Bref, déjà une très belle entrée en matière.

La grande salle de la bibliothèque Grand’Rue – © My-Mulhouse.fr
Je vais ensuite découvrir l’exposition, et me fais un plaisir de lire tout ce qu’Elzbieta veut nous raconter sur son enfance, son univers, ses inspirations. Ses illustrations sont belles comme tout, parfois conçues de façon toute simple, et parfois beaucoup plus sophistiquée avec différentes couches de matières, couleurs… Certaines illustrations me plaisent beaucoup, d’autres moins, mais ça c’est une affaire de goût et cela concerne la manière dont on perçoit les choses. Dans l’ensemble, ça me fait rêver, et ça m’inspire beaucoup. Je trouve très pertinent que les livres soient mis à disposition juste là, pour pouvoir comparer l’original, en expo, et comment cela rend sur les pages du livre. 🙂

L’expo, et les livres d’Elzbieta en bas à gauche de la photo – © My-Mulhouse.fr

Le livre à gauche, et une création originale à droite – © My-Mulhouse.fr
Ce qui est très beau aussi, ce sont les petits textes que l’artiste nous laisse pour nous expliquer sa démarche, ou, encore une fois, nous inspirer.

Quelques mots sur l’enfance… Très juste non ? – © My-Mulhouse.fr
Je continue mon tour… Il y a deux salles à explorer, remplies d’illustrations et de quelques textes comme celui-ci. Je suis seule à parcourir l’exposition, et le temps s’arrête. Dehors, il fait déjà nuit, la pluie tombe, la circulation est assez dense, mais moi, je suis zen. Je prends le temps d’admirer les oeuvres qui sont exposées devant moi, et je peux réfléchir à plein de choses. Parfois, j’ai envie d’entrer dans les images.

Larirette et Catimini – © My-Mulhouse.fr
Celle-ci est juste au début, après une photo exclusive de l’artiste quand elle était enfant :

L’univers d’Elzbieta – © My-Mulhouse.fr
Voilà, que vous dire de plus ? Ceci n’est qu’un tout petit aperçu de ce que j’ai pu admirer : allez-y vite ! Pour replonger en enfance, pour apprécier le travail et la démarche d’Elzbieta, ou pour une toute autre raison. Je pense que vous pouvez même y emmener vos enfants fans de livres ! 😉
Bibliothèque centrale Grand’Rue
19 Grand’rue
68052 Mulhouse
Tél. : 03 69 77 67 17
Ouvert de 10 à 12h et de 13h30 à 18h30 (de 10 à 17h30 le samedi). Fermé le lundi.
L’exposition a lieu jusqu’au 22 novembre 2014. Plus d’infos.