Balades
Commentaire (1)

En ville : panorama sublime sur la région au Belvédère de Mulhouse

Se régaler les mirettes sur notre ville et la région à plus de 300 mètres de hauteur en ville, c’est possible et gratuit à Mulhouse!

C’est ma soeur qui m’avait conduit là-bas la première fois en 2012. La tour du Belvédère de Mulhouse. Au début, je me disais “ouais, ben c’est un belvédère quoi, et en plus, c’est Mulhouse, faut pas non plus trop en faire…”. Y a que les cons qui changent pas d’avis comme le dit le dicton.
J’ai été sincèrement bluffée par la vue. Depuis, j’aime bien cet endroit.

Première approche

Attention au vertige

Attention au vertige ! – ©Camille Diestch pour My Mulhouse

Au départ, on est face à cette structure massive de métal (c’est de l’acier en fait). Bien qu’elle ne ressemble en rien à notre Tour Eiffel nationale, parce qu’elle est plus grise et “téléphérique”, elle peut tout de même se vanter d’offrir une superbe vue à 352 mètres d’altitude (la tour est située à 333 m d’altitude, mais chut c’est un secret). La tour a été construite en 1898 par Ph. Ant.Fauler (Freiburg i/ Breisgau) pour la touche historique. On peut le lire sur la plaque au-dessus de l’entrée. De ce que j’ai pu trouver sur lui, il aurait construit une tour similaire à Müllheim.

Montée des marches

Ca vaut tellement plus le détour que la montée des marches à Cannes ! En effet, il y en a un certain nombre, et tout le long on est saisis d’une certaine curiosité. Un suspens certain quant à la vue qu’on va trouver là-haut. En effet, le belvédère étant coincé dans les arbres, ce n’est qu’arrivés sur la plateforme du sommet que vous bénéficierez de la vue.

Beauté régionale

Sublime vue sur Mulhouse et sa région

Sublime vue sur Mulhouse, sa région, les Vosges et la Forêt Noire – ©Camille Diestch pour My Mulhouse

Et là… magie ! Arrivés au sommet vous découvrez une superbe vue sur les Vosges et la Forêt Noire, ainsi que Mulhouse et ses environs. Un spectacle naturel à couper le souffle.

Mulhouse vue de haut

Mulhouse, vue de la tour du Belvédère – ©Camille Diestch pour My Mulhouse

Si en plus, vous vous y rendez au coucher de soleil, vous serez peut-être accompagnés par un ciel multicolore changeant au fil des minutes.

Je n’ai malheureusement pas trouvé d’indication sur les horaires d’ouverture. Avis au premier qui compte les marches, je suis curieuse de savoir combien il y en a !

Belvédère de Mulhouse

Combien de marches au Belvédère ? – ©Camille Diestch pour My Mulhouse

Il paraît que par temps clair et dégagé, on peut voir jusqu’aux Alpes, mais je me demande si le fait que les arbres poussent pas mal quand même, ce ne soit plus vraiment d’actualité. A vos avis et vos expériences : les avez-vous déjà vues ? Laissez un commentaire !

J’ai aimé : (et j’aime toujours) cette magnifique vue sur la région, avec ses montagnes en fond, c’est sublime !
J’ai moins aimé : le manque de signalisation pour s’y rendre.
Infos pratiques :

Belvédère de Mulhouse, à l’angle des rues Alfred de Musset et rue du Belvédère

Classé sous : Balades

de

Sundgauvienne de naissance, Mulhouse était pour beaucoup « the place to be » lorsque j’étais ado. Aujourd’hui, après de nombreuses années de vie un peu partout en France et à l’étranger, je me re-pose et re-découvre cette ville. Je vous propose de m’accompagner dans mes découvertes et kiffs sur une « place to be » parmi tant d’autres dans ce monde.

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *