Expos
Laisser un commentaire

Estelle Lidy à la Cour des Arts : une expo inspirante

A la Cour des Arts à Brunstatt, on pouvait venir se ressourcer devant les magnifiques photographies d’Estelle Lidy, une artiste mulhousienne.

Photo nature, poèmes, sculpture : quand j’ai découvert ce que proposais Estelle Lidy, j’ai tout de suite été intéressée. En arrivant à l’exposition, j’apprends qu’elle vend des savons faits-main, des bijoux… Voilà une artiste comme je les aime !

“QUAND LA NATURE SE REV’ E.L”

L’objet de cette exposition est de nous montrer des photos de nature (plages, forêts, couchers de soleil, arbres, fleurs…) qui cachent quelque chose… On peut distinguer un visage, un symbole ou une silhouette si l’on regarde bien. Cette petite mission me plait, d’entrée de jeu ! Je ne dois pas simplement admirer les paysages, mais aussi chercher le petit “truc” qui rend la photo unique. Estelle Lidy est sur place pour présenter son travail. J’avoue que je lui demande parfois de m’aider à décrypter le message caché. 😉

expo photo mulhouse estelle lidy

Exposition de Estelle Lidy à la Cour des Arts – © My-Mulhouse.fr

Corse, Italie, Alsace : je voyage de toile en toile, et certaines photos me touchent vraiment. Par exemple, c’est littéralement impressionnant de se retrouver face à l’arbre ci-dessous à droite. On peut même le voir en vrai si vous voulez : il est à Mulhouse derrière l’Illberg ! Son “visage” est vraiment… envoûtant. Et à gauche, Estelle Lidy a vu se dessiner dans les rochers le visage du Christ, et la silhouette de Marie.

expo photos estelle lidy

Des photos de nature qui cachent des visages… – © My-Mulhouse.fr

Sur des petits meubles installés en dessous des toiles, nous pouvons aussi regarder les sculptures inspirées des photos. L’arbre au visage a droit à sa petite sculpture en argile. Bien pensé.

Je m’arrête aussi plusieurs secondes devant “Le soleil d’argent”, les couleurs sont splendides… Estelle Lidy ne retouche pas ses photos pour que le rendu soit fidèle à la réalité. La nature est merveilleuse et ne cessera jamais de nous surprendre : c’est aussi le message que souhaite faire passer l’artiste à travers cette exposition.

expo photo cour des arts lidy

De magnifiques photos tout le long de l’exposition – © My-Mulhouse.fr

Après avoir fait le tour de la salle (belle salle d’ailleurs, parfaite pour ce genre d’exposition), je feuillette le recueil de poèmes de la photographe. Chaque poème est illustré par l’une de ses photos. Je trouve cela pas mal. J’aime ce qu’il y a de sensible, d’inspirant et même de spirituel dans ces mots.

La Cour des Arts à Brunstatt

Ce centre culturel accueille des expositions, des conférences, et propose des ateliers très variés : peinture, broderie, calligraphie, danse, céramique, dessin, écriture… Waouh ! C’est ouvert à tous et ça donne vraiment envie.

cour des arts brunstatt

Un très beau lieu ! – © My-Mulhouse.fr

cour des arts brunstatt

La Cour des Arts – © My-Mulhouse.fr

J’ai aimé : le fil conducteur de l’exposition, découvrir la Cour des Arts
J’ai moins aimé : rien !
Infos pratiques :
Cour des Arts
301 avenue d’Altkirch
68350 Brunstatt
Tél. : 03 89 44 81 85
Site : www.courdesarts.fr

Estelle Lidy
Tél. : 06 08 65 90 77
Mail : estelle.lidy [ @ ] numericable.fr

Classé sous : Expos

de

J’ai toujours adoré prendre des photos partout où j’allais (restaurants, balades en ville…), et j’ai souvent rêvé d’être journaliste pour rédiger mes critiques. Je m'exprime donc sur ce blog avec plaisir, depuis son lancement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *