Théâtre
Commentaires (5)

Et un 3ème rideau s’ouvre…

« 3ème rideau » est une troupe de théâtre mulhousienne. Les acteurs ont une déficience intellectuelle et la scène a pour but de les valoriser en tant qu’acteurs. C’est un plaisir pour moi de vous parler de ce projet !

3eme rideau theatre mulhouse

La troupe du 3ème rideau – © My-Mulhouse.fr

J’ai eu le plaisir de rencontrer Joël Roth, puis d’assister à une répétition de la troupe. Joël est éducateur technique spécialisé, et il s’est très vite intéressé et formé à l’éducation théâtrale. Il est à l’origine de la création de cette troupe, 3ème rideau, qui a un cheminement un peu long et complexe, mais démarre cette année sur les chapeaux de roues !

Depuis cette rentrée 2013, la troupe répète à la MCP Cité, Maison de la Culture Populaire de la Cité (Foyer St Joseph). Et la prochaine série de spectacles est prévue pour le dernier week-end du mois d’octobre, même endroit. Le spectacle « Et avec ceci ? » est déjà prêt, puisqu’il a été travaillé ces 3 dernières années.

3ème rideau : le concept

Joël a recruté ses acteurs par une annonce dans la presse. Ils ont tous une déficience intellectuelle (trisomie, autisme, retard mental…), et la scène leur permet d’être valorisés. Ils sont seuls sur scène, ils savent ce qu’ils ont à faire, ils se lancent ! Pour ce spectacle, tout le monde est sur scène, mais certains pourraient tout aussi bien être en coulisses pour aider à préparer des décors, etc. Joël sait donner à chacun le rôle qui lui correspond. Geneviève a un rôle tout particulier : elle est assise sur une chaise sur scène, et cela lui plait !

theatre mulhouse

Joël aide Florent à exécuter le bon geste, et nous voyons Geneviève sur la gauche – © My-Mulhouse.fr

Le nom « 3ème rideau » a plusieurs sens. C’est l’ouverture d’un 3ème rideau sur des personnes dites différentes. Car dans une salle de spectacle, il y a au moins 2 rideaux : le rideau de la scène, qui s’ouvre et se ferme entre les actes par exemple ; et le rideau de fond. Il y a aussi un clin d’œil à la trisomie dans ce nom, 3ème rideau. Et puis un jeu avec le mot « tierce » : la troupe de théâtre est la tierce personne/entité qui fait le lien entre le milieu ordinaire (les activités culturelles, la scène) et le milieu protégé (centres d’accueil des personnes handicapées).

Voilà donc une belle occasion pour ces personnes de s’exprimer, d’expérimenter quelque chose de nouveau, même sans parler du côté thérapeutique du théâtre – et ce pour tous. Je suis ravie d’être là, moi. Mais il est déjà 18h, les acteurs arrivent ! 🙂

La troupe : une rencontre touchante et enthousiasmante

Allez, je vous les présente. Enfin, non, ce sont eux qui se sont présentés, en guise d’exercice d’échauffement. Nous avons Gisèle, Gérard, Florent, Malik, Marion, Geneviève et Quentin (Dylan était absent ce soir-là). Une nouvelle recrue était également là, dans le public, car elle ne participera pas à ce premier spectacle.

C’est une troupe intergénérationnelle : le plus jeune a 17 ans, et le doyen de la troupe est à la retraite. Ils sont tous de Mulhouse (ou environs).

Ils sont extrêmement souriants, ouverts et réactifs (il paraît que ma présence a changé quelque chose ce soir-là, le fait d’avoir un petit public les a d’autant plus motivés ! ;)). Oui, on voit bien que les acteurs ne sont « pas comme tout le monde », et quand on n’a pas l’habitude, on ne sait pas très bien comment s’adresser à eux, mais le courant passe très vite. Quelle ambiance chaleureuse, quels sourires sur leur visage ! Il y a vraiment quelque chose. J’en suis ressortie toute émue, et enrichie intérieurement.

theatre mulhouse

Le rire communicatif de Quentin – © My-Mulhouse.fr

« Et avec ceci ? » : un spectacle de théâtre sans paroles

Le spectacle est difficile à ranger dans une case, ce n’est pas vraiment du théâtre, ni du mime. Les scènes se succèdent, les acteurs jouent leur rôle les uns après les autres ou ensemble, le tout en musique mais sans paroles ! La musique donne des repères aux acteurs pour leurs déplacements, entrées et sorties, etc. Le fait qu’il n’y ait pas de paroles permet de ne mettre personne en difficulté. Par exemple, Malik ne parle pas. Ainsi, tout le monde est au même « niveau », il n’y a pas de différence. Je trouve ça louable comme démarche.

Le spectacle est le fruit d’un travail commun, il n’a pas été écrit à l’avance. Joël a su repérer « chez chaque acteur quelque chose qui leur est propre : une démarche, un rire, un regard… » m’a-t-il confié. Ensuite, ils élaborent les scènes. Ils ont tous leur scène. C’est très important. Encore une fois, chapeau !

theatre handicap intellectuel

Marion répète une scène pas facile – © My-Mulhouse.fr

scene mulhouse

Gérard est au téléphone, et tout le monde s’applique sous le regard bienveillant de Joël – © My-Mulhouse.fr

Le spectacle dure 1h. J’ai vu la répétition, et il ne manquait plus que les déguisements, le décor, et ma place dans le public pour me plonger dans l’histoire et ne rien lâcher. Là, j’étais occupée à prendre des photos et à découvrir la troupe… une première approche qui m’a donné très envie de voir le spectacle !

J’ai aimé : la pédagogie, l’état d’esprit et le concept développé par Joël Roth. Ce moment magique où sur scène, on ne voit pas la différence ou le handicap, mais on voit des acteurs. Et de bons acteurs, même.
J’ai moins aimé : vraiment rien. Maintenant vivement le spectacle ! 😉

Infos pratiques :
Les trois représentations du spectacle “Et avec ceci ?” auront lieu : 

  • Vendredi 25 octobre 2013, 20h30
  • Samedi 26 octobre 2013, 20h30
  • Dimanche 27 octobre 2013, 15h

Tarif : 5 € pour les adultes, 2 € pour les enfants

3emerideau.blogspot.fr
Sur Facebook : https://www.facebook.com/troisieme.rideau
Sur Twitter : @3emerideau

MCP (Maison de Culture Populaire de la Cité)
29 Rue du Chanoine Henri Cetty
68200 Mulhouse

Classé sous : Théâtre

de

J’ai toujours adoré prendre des photos partout où j’allais (restaurants, balades en ville…), et j’ai souvent rêvé d’être journaliste pour rédiger mes critiques. Je m’exprime donc sur ce blog avec plaisir, depuis son lancement.

5 Commentaires

  1. Mélanie dit

    Merci pour ce bel article! Hâte de voir le spectacle qui, un an après, sera encore mieux que la première fois!

  2. ho oui merci, très sympa, vraiment…..l’équipe a également hâte, je vous souhaite à tous un bon moment dans le monde du Troisième Rideau….

  3. Yasmina dit

    Merci beaucoup Marie-Eve pour ce super article et ainsi d’avoir contribué à ce que cette belle troupe soit un peu plus connue !…

    Quelle belle soirée !…

    Merci aux acteurs pour ces deux belles heures magiques que vous nous avez fait passer !… Merci pour tout travail que cela représente !… Merci à Joël Roth pour l’impulsion dans ce beau projet !… Ne vous arrêtez pas là !…

    A voir, revoir, faire connaître !…

    Bravo et merci encore !!!

    • Marie-Eve dit

      Je suis d’accord avec toi Yasmina, c’était une très belle soirée. Magique, poétique et émouvante. Et drôle ! 🙂

      Les décors étaient superbes, et j’ai particulièrement aimé les scènes où les acteurs étaient tous présents. Chacun trouvait sa place, c’était beau.

      Un bel univers que celui du 3ème rideau !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *