Au CFAA de Mulhouse, les élèves de CAP ou BP Coiffure ont régulièrement besoin de modèles pour passer leurs examens sur des « vraies têtes ». J’en ai fait l’expérience avec ma cousine qui a passé son BP Coiffure l’an dernier.
Alexia m’avait montré son projet, et ça m’avait bien plu. Une beau carré plongeant long et des mèches rose (elle n’avait jamais fait, et moi non plus :)) ! Mais avant la date fatidique de l’examen, il fallait préparer le terrain, c’est à dire mes cheveux. Je suis allée une première fois au salon de coiffure du CFAA pour une coloration, histoire d’homogénéiser ma couleur (j’avais des restes de blond qui trainaient), puis il a fallu refaire les racines, puis couper les pointes (rah ce blond !)… Du coup, j’ai fait quelques séances de coiffeur au CFAA.
Entre temps, Alexia s’entraînait aussi sur une « tête » (tests de couleurs, essai de coupe, etc.). D’ailleurs, les photos de cet article ont été prises pendant un cours de coiffure ou chaque élève travaillait non sur un vrai modèle mais sur une tête (pour les vrais modèles, il y a des jours et horaires spécifiques).

En plein cours de coiffure – © My-Mulhouse.fr
L’ambiance du salon de coiffure du CFAA
Si ce n’est pas le même confort qu’en salon de coiffure, j’y ai trouvé de la convivialité. Avec ce groupe de camarades qui s’entraident, se donnent des conseils et travaillent sous l’oeil attentif des encadrants, on se sent plutôt à l’aise ! Il parait que les bacs ne sont pas aussi confortables qu’en salon, mais j’apprécie, autant ici qu’ailleurs, les massages du cuir chevelu (je pourrais venir rien que pour ça), la sympathie et l’écoute des élèves, les discussions qu’on peut avoir…

Vue d’ensemble sur le salon – © My-Mulhouse.fr

Deux élèves – © My-Mulhouse.fr
Personnellement j’étais en toute confiance, car on voit bien que même si les apprentis coiffeurs ne sont pas encore professionnels, ils sont expérimentés. La formation se fait en alternance, donc ils ont l’habitude. Bon il faut dire que je n’ai peur de rien avec mes cheveux, donc si vous avez votre coiffeur et que vous n’en changerez jamais, je n’essayerai pas de vous convaincre. 🙂 Mais une fois, mon mari en a profité pour se refaire sa coupe en même temps que moi. Pratique !

En plein cours de coiffure au CFAA – © My-Mulhouse.fr
Le jour de l’examen, c’est une toute autre ambiance ! Pas de discussion, pas d’éclats de rire, chacun travaille sur son modèle en essayant de respecter le temps imparti. Avec Alexia, j’étais entre de bonnes mains et elle a fini de me coiffer en temps et en heure. J’étais ravie de ma nouvelle coupe.
Comment devenir modèle ?
Vous êtes prêt(e) à vous faire couper ou colorer les cheveux, à changer radicalement de tête, à avoir une permanente ? Vous pouvez être disponible quelques fois durant l’année scolaire et vous engager pour être présent le jour de l’examen en mai ou juin (pour ma part j’ai pris une demi journée de congé) ?
Les élèves sont chaque année en recherche de modèles, avec des consignes bien spécifiques. Par exemple dans mon cas, il fallait qu’il y ait une différence de 2 tons entre ma couleur d’origine et la nouvelle couleur, couper un certain pourcentage de cheveux, etc. Si vous êtes un homme, vous pouvez aussi accepter de vous laisser pousser la barbe jusqu’au jour de l’examen. Un défi intéressant n’est-ce pas ? 😉
Contactez Anne Braljinac, Responsable du pôle Coiffure si l’expérience vous intéresse :
abraljinac @ cm-alsace.fr

Etre modèle d’examen de coiffure : le bon plan – © My-Mulhouse.fr
Centre de Formation d’Apprentis de l’Artisanat (CFAA)
21, rue Joseph Cugnot
68200 Mulhouse
Tél. : 03 89 33 18 90
Site : www.cfaa-mulhouse.fr
Bonjour
Je recherche des modeles homme pour m ‘exercer à faire des coupes homme en tant qu’apprenti durant ma formation de coiffure
Le mardi ou Jeudi a 12h sous surveillance d’un professionnel .
Prevoir au moins une heure
Avantage : shp coupe gratuit
Chez la clé du barbier
70 rue st honoré
Merci de m envoyer un message pour prendre un rendez vous au 0768873711
Janathan
Bonjour, merci pour votre commentaire, mais nous nous adressons particulièrement aux habitants de Mulhouse.
Bonne journée !