Expos
Laisser un commentaire

Exposition au CRAC : “Ein Tisch ohne Brot ist ein Brett”

La nouvelle exposition du Centre Rhénan d’Art Contemporain d’Alsace (CRAC) à Altkirch !

Autant l’avouer tout de suite, je ne suis pas vraiment une férue d’art contemporain et j’ai longtemps regardé certaines œuvres d’un œil perplexe, sans vraiment les comprendre. C’est parfois toujours le cas aujourd’hui. Nous sommes tous pareils face à l’art : il y a des œuvres qui nous parlent et d’autres pas du tout.

Mais ce qui est sûr, c’est que les guides du CRAC m’ont appris, si pas à apprécier, à appréhender leurs expositions. Et s’il y en a une qui m’a particulièrement touchée, c’est celle qui est actuellement visible au centre : « Ein Tisch ohne Brot ist ein Brett » de Sophie Nys, littéralement « Une table sans pain est une planche ». Instant culture : à la base, c’est un dicton russe. 🙂

C’est une exposition personnelle de l’artiste qui s’est inspirée du passé industriel de la région. Elle a notamment emprunté des objets à plusieurs musées des alentours. Documents provenant du Musée de l’Impression sur Etoffes ou sur les mines de potasse, Klapperstein… côtoient les œuvres de l’artiste et se recoupent pour nous faire passer un message. Cette exposition devrait particulièrement parler aux Alsaciens puisqu’elle évoque fortement leur histoire.

Je ne dévoilerai qu’une photo pour laisser un peu de suspens, et je vous invite fortement à aller voir cette expo !

Une oeuvre de Sophie Nyz - © My-Mulhouse.fr

Une oeuvre de Sophie Nyz – © My-Mulhouse.fr

N’hésitez pas à revenir pour les suivantes : le CRAC change en fonction des expositions qu’il accueille. Les pièces sont modifiées selon les besoins de l’artiste, ce que je trouve personnellement fascinant !

J’ai aimé : la façon dont l’artiste a relié les objets entre eux
J’ai moins aimé : RAS !
Infos pratiques :
Exposition visible jusqu’au 17 mai.

CRAC Alsace
18 rue du château
68130 Altkirch
Tél. : 03 89 08 82 59
Site web : www.cracalsace.com/fr/

Classé sous : Expos

de

J'habite "presque" à Mulhouse et j'y vais donc souvent ! Même si j'ai mis un certain temps à voir le potentiel de cette petite ville, je l'apprécie maintenant à sa juste valeur... et j'aime m'y promener, y manger ou encore y boire un verre avec mes amis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *