La nouvelle exposition du Centre Rhénan d’Art Contemporain d’Alsace (CRAC) à Altkirch !
Autant l’avouer tout de suite, je ne suis pas vraiment une férue d’art contemporain et j’ai longtemps regardé certaines œuvres d’un œil perplexe, sans vraiment les comprendre. C’est parfois toujours le cas aujourd’hui. Nous sommes tous pareils face à l’art : il y a des œuvres qui nous parlent et d’autres pas du tout.
Mais ce qui est sûr, c’est que les guides du CRAC m’ont appris, si pas à apprécier, à appréhender leurs expositions. Et s’il y en a une qui m’a particulièrement touchée, c’est celle qui est actuellement visible au centre : « Ein Tisch ohne Brot ist ein Brett » de Sophie Nys, littéralement « Une table sans pain est une planche ». Instant culture : à la base, c’est un dicton russe. 🙂
C’est une exposition personnelle de l’artiste qui s’est inspirée du passé industriel de la région. Elle a notamment emprunté des objets à plusieurs musées des alentours. Documents provenant du Musée de l’Impression sur Etoffes ou sur les mines de potasse, Klapperstein… côtoient les œuvres de l’artiste et se recoupent pour nous faire passer un message. Cette exposition devrait particulièrement parler aux Alsaciens puisqu’elle évoque fortement leur histoire.
Je ne dévoilerai qu’une photo pour laisser un peu de suspens, et je vous invite fortement à aller voir cette expo !

Une oeuvre de Sophie Nyz – © My-Mulhouse.fr
N’hésitez pas à revenir pour les suivantes : le CRAC change en fonction des expositions qu’il accueille. Les pièces sont modifiées selon les besoins de l’artiste, ce que je trouve personnellement fascinant !
Exposition visible jusqu’au 17 mai.
CRAC Alsace
18 rue du château
68130 Altkirch
Tél. : 03 89 08 82 59
Site web : www.cracalsace.com/fr/