Expos
Laisser un commentaire

Exposition Menschen im Krieg / Vivre en temps de guerre

Je l’avais déjà évoqué ici, mais je m’intéresse beaucoup à l’Histoire. Cette année, nous commémorons le centenaire de la guerre de 14/18, et beaucoup d’animations sont mises en place à Mulhouse pour que nous en apprenions un peu plus sur la “Der des ders”. 

En ce moment, une exposition itinérante franco-allemande fait escale au musée historique de Mulhouse. Le thème ? “Vivre en temps de guerre des deux côtés du Rhin”.

Cette exposition est très intéressante, et à plus d’un titre. D’une part, parce qu’elle est à la fois en français et en allemand, ce qui permet au public d’en prendre connaissance des deux côtés du Rhin, et de pouvoir échanger sans l’obstacle de la langue. Ensuite, parce que plutôt que d’évoquer la guerre de manière très générale, elle évoque des tranches de vie.

portrait de soldats guerre de 14

Tranches de vie de deux frères, soldats lors de la Grande Guerre – © My-Mulhouse.fr

Les victimes, qu’elles aient survécu ou non à la guerre, ont un visage, un nom. On en apprend un peu plus sur leur vie, que ce soit au front, ou à l’arrière. Certains sont connus, comme Hansi, d’autres sont des anonymes, mais leur histoire est très touchante dans tous les cas. Et surtout, cela nous rappelle qu’il faut à tout prix éviter de reproduire les erreurs du passé !

hansi exposition guerre

Hansi et son expérience de la guerre de 14 – © My-Mulhouse.fr

La commémoration du centenaire 1914-1918 à Mulhouse

La ville de Mulhouse organise depuis le début de l’année des expositions sur le thème de la Grande Guerre, mais la plupart des évènements se déroulent à partir de ce mois-ci. Au programme :

  • des expositions, notamment sur la guerre de 14 dans la BD, les dessins de guerre, des lettres de soldats,
  • des conférences,
  • des ciné-clubs, au cinéma Le Palace, au musée historique ou au musée des Beaux-Arts,
  • des spectacles, avec des lectures ou des concerts,
  • Tout Mulhouse Lit aura cette année pour thème “Raconter la guerre”.

Voilà autant de moyens intéressants de redécouvrir l’histoire à travers différentes formes d’art.

J’ai aimé : l’expo en entrée libre, facilement accessible place de la Réunion
J’ai moins aimé : rien à signaler

Infos pratiques :
Musée Historique
Place de la Réunion
68100 Mulhouse
Tél : 03 89 33 78 17

L’exposition “Vivre en temps de guerre des deux côtés du Rhin 1914-1918” est accessible en entrée libre du 5 au 28 septembre 2014.

Le programme des commémorations de la guerre de 14-18 est accessible ici : http://www.region-alsace.eu/article/centenaire-de-la-premiere-guerre-mondiale

Classé sous : Expos

de

Mulhousienne d'adoption, je suis peu à peu tombée sous le charme de cette ville. Sous ses airs de grande cité industrielle elle cache des tas de petits trésors que j'aime dénicher au gré de mes promenades...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *